L’ancien président des États-Unis Jimmy Carter est mort

L’ex-président américain Jimmy Carter est  mort  ce dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans. L’annonce a été faite par sa fondation.

Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2022, est décédé paisiblement dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille », a écrit Carter Center dans un communiqué. 

Jimmy Carter, qui occupa la Maison Blanche de 1977 à 1981, était le plus vieux président américain encore en vie. Il avait annoncé en 2015 qu’il souffrait d’un cancer du cerveau et  recevait des soins de fin de vie chez lui depuis février 2023.

Jimmy Carter était « un homme de principe de foi et d’humilité ». « L’Amérique  et le monde ont perdu un dirigeant, un homme d’Etat et un humanitaire extraordinaire », a déclaré le président américain Joe Biden avec son épouse dans un communiqué. Il a annoncé la tenue de funérailles nationales dans la capitale fédérale Washington, sans en préciser la date.

Le président républicain Donald Trump a estimé que « Jimmy Carter  avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains ». L’ancien président George W. Bush a  pour sa part, indiqué « ce qu’a accompli Jimmy Carter «inspirera des générations d’Américains».

Sur son compte X, l’ancien président démocrate Barack Obama a écrit que Jimmy Carter fut “un homme remarquable. Pour le  démocrate Bill Clinton, il a  «  oeuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste ».

You May Also Like