La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée vendredi 7 mars 2025 à la Villa d’Accueil, en présence notamment des 9 membres du Cpt, du chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé, du directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, du commandant a.i. en chef des Forces armées d’Haïti (Fad’h), Derby Guerrier, des diplomates accrédités dans le pays, des membres du secteur privé et des personnalités de la société civile.
Fritz Alphonse Jean coordonnera les activités du Cpt durant les 5 prochains mois. Son prédécesseur Leslie Voltaire lui a promis son soutien pour la continuité de la réussite de la présidence tournante du Conseil présidentiel de transition.
Le nouveau coordonnateur du Cpt, Fritz Alphonse Jean, annonce la couleur dans la lutte contre l’insécurité et la corruption. Il défend l’adoption d’un budget rectificatif de guerre dans l’objectif de rétablir la sécurité en Haïti.
L’économiste fait de la sécurité sa priorité tout en prônant l’adéquation entre dépenses, défis et actions.
Il a annoncé la fusion des Forces armées d’Haïti (Fadh) et l’Agence nationale des aires protégées (Anap), aux côtés de la Police nationale d’Haiti (Pnh) dans la bataille contre l’insécurité.
Haïti est frappée depuis plusieurs années par une crise inédite aux multiples facettes, marquée notamment par la prolifération des gangs. Une criminalité à grande échelle sévit principalement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite alors que le pays entier est en proie à une catastrophe humanitaire.