Actualité à la une du 11 mars 2025
Les membres de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion ont été installés dans leurs fonctions, le lundi 10 mars 2025, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé. Ils ont été nommés par un arrêté pris en Conseil des ministres le 21 février 2025.
Cette 3e version de la CNDDR a pour mission explicite de mettre sur pied une cellule de planification dans l’optique de permettre la réinsertion sociale des jeunes en conflit avec la loi, a indiqué le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans un communiqué.
Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse, a avoué hier, lors d’une audience à la cour d’appel de Port-au-Prince, avoir eu des échanges téléphoniques avec l’ancien Premier ministre Ariel Henry au moins à deux reprises, après l’assassinat dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
La plateforme Ayisyen pou Ayiti dénonce l’échec patent du Conseil présidentiel de transition après 11 mois et plaide en faveur de la mise en place d’une nouvelle équipe de transition. Pour les dirigeants de cette nouvelle plateforme politique, il n’y a rien à espérer de l’accession de Fritz Jean à la tête du CPT.
L’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti poursuit son plaidoyer en faveur de la bonne gouvernance en Haïti. L’OCNH a en effet publié ce lundi 10 mars un document dans lequel elle préconise la mise en place d’un registre public des contrats et du patrimoine des hauts fonctionnaires. L’organisation exige également la protection des lanceurs d’alerte et un soutien en faveur des journalistes d’investigation.
Le Conseiller-Président Frinel Joseph a laissé le pays le dimanche 09 mars 2025 à destination du Pérou et du Mexique dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer la coopération internationale autour du processus de révision constitutionnelle en cours et à mobiliser un soutien accru pour l’organisation des prochaines élections générales en Haïti, informe le Conseil présidentiel de transition.
Le ministre des affaires étrangères du Surinam, Albert Ramdin, est le nouveau Secrétaire général de l’OEA. Candidat unique, il a été élu par acclamation ce lundi et dirigera l’organisation hémisphérique durant la période 2025-2030.
Le ministre des affaires étrangères d’Haïti, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste, qui a participé à l’élection d’Albert Ramdin, a félicité son homologue et évoqué un moment historique. Il a attiré l’attention du nouveau secrétaire général sur le fait que les défis qui attendent l’OEA sont nombreux et colossaux.