Actualité à la une du 14 avril 2025: Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis la fin de la semaine dernière ont provoqué des inondations au niveau de certains départements notamment le Sud, le Nord  et le Nord-est  

Actualité à la une du 14 avril 2025

Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis la fin de la semaine dernière ont provoqué des inondations au niveau de certains départements notamment le Sud, le Nord  et le Nord-est.  

Aux Cayes, plusieurs maisons ont été inondées, des plantations dévastées et des têtes de bétail emportées par les eaux en furie.

A Ouanaminthe, 1 169 maisons inondées, 569 familles sinistrées et des plantations détruites, selon un bilan partiel communiqué par le directeur départemental a.i de la protection civile du Nord-est, Fleury Joanis.

Un policier porté disparu, 5 autres blessés, 3 véhicules incendiés, tandis que des armes et des munitions ont été emportées par des bandits, lors d’un incident survenu dans la nuit du 12 au 13 avril, dans la localité de Godet, à Kenscoff.

« Les agents de l’ordre avaient abandonné leurs véhicules de service à une certaine distance  pour aller passer la nuit avec des femmes dans deux maisons qui ont été attaquées par les gangs », a expliqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Il dénonce une faute administrative grave commise par les agents concernés.

La police a procédé dimanche à l’arrestation de Taina Dérilus qui serait une complice des bandits. Le porte-parole adjoint de l’institution policière promet que des sanctions seront prises à l’encontre des agents incriminés.

L’extension des gangs armés sur le territoire national illustre le cynisme des membres du Conseil présidentiel et du Gouvernement ainsi que la complicité de l’Etat avec les bandes armées, selon le secrétaire général de l’Alternative syndicale pour le transport moderne, Jacques Anderson Desroches. Le syndicaliste réitère son appel à la mobilisation et au dialogue pour sortir le pays du bourbier.

Le pays vit un chaos total, selon le politologue Joseph Harold Pierre qui exprime également son désarroi face à l’expansion des gangs armés. Cette situation traduit l’irresponsabilité et l’incompétence des autorités de l’Etat qui se contentent de dilapider les fonds alloués au service d’intelligence plutôt que de prendre des dispositions pour freiner la violence des bandes armées, a-t-il fustigé.

Face à la menace d’une possible expansion des gangs armés dans le département du Nord, la Mairie du Cap-Haïtien a adopté un ensemble de mesures dont la création d’un conseil de sécurité municipale et l’enregistrement de toute personne qui arrive dans la commune.

Signature, le vendredi 11 avril 2025, d’un protocole d’accord entre la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises et le gouvernement de transition via le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Cet accord vise à formaliser les Micro, Petites et Moyennes Entreprises, dans l’optique de favoriser leur intégration aux mécanismes de développement économique et de croissance inclusive.

You May Also Like