Actualité à la une du 15 avril 2015: Un Conseil des ministres présidé par le coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, s’est tenu lundi à la Villa d’Accueil. Plusieurs sujets liés au bien-être et à la sécurité de la population étaient à l’ordre du jour, informe la présidence

Actualité à la une du 15 avril 2025

Un Conseil des ministres présidé par le coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, s’est tenu lundi à la Villa d’Accueil. Plusieurs sujets liés au bien-être et à la sécurité de la population étaient à l’ordre du jour, informe la présidence.

Le budget rectificatif 2024-2025 a été adopté au cours de ce Conseil des ministres. Dans ce document qualifié de « budget de guerre », chiffré à 323 milliards de gourdes, la priorité est accordée à l’urgence sécuritaire et sociale.

De fortes détonations ont été entendues pendant la journée de lundi au centre-ville de Port-au-Prince. Selon des informations parvenues à la rédaction, il s’agirait d’interventions des forces de l’ordre dans les fiefs de gangs.

La situation continue de se dégrader dans la commune de Kenscoff, alerte une fois de plus l’agent exécutif intérimaire Jean Max Duvivier, qui fait état de fortes détonations dans la matinée de lundi 14 avril notamment à Fermathe 48 et Thomassin 30. Il réclame des opérations planifiées des forces de l’ordre avec l’utilisation de drones pour déloger les bandits qui se sont établis dans des zones montagneuses de Kenscoff.  

Le maire assesseur Jean Max Duvivier ne souhaitait pas se prononcer  sur l’incident survenu dans la nuit du 11 au 12 avril 2025 au cours duquel cinq policiers ont été blessés et un autre porté disparu.

Les forces de sécurité sont mieux équipées, mieux préparées pour traquer les malfrats, estime Me Camille Leblanc, dénonçant le manque de volonté et l’absence délibérée d’un plan stratégique qui, selon lui, font défaut aux agents de l’ordre.

L’ancien ministre de la justice s’est également prononcé sur le retentissant dossier mené par la DCPJ concernant l’implication de Magalie Habitant dans la terreur instaurée en Haïti par les gangs. Il affirme que la prévenue pourrait rendre service à la nation si et seulement si elle venait à donner des informations permettant de démanteler le puissant réseau de trafiquants d’armes et de munition dont elle fait partie.  

Une délégation haïtienne conduite par le Conseiller-Président Smith Augustin, en visite aux Etats-Unis, a été reçue lundi par le Conseil exécutif de la Junte Interaméricaine de Défense de l’OEA. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts engagés pour la modernisation des Forces Armées d’Haïti et le renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité, indique un communiqué de la présidence haïtienne.

You May Also Like