Actualité à la une du 9 avril 2025: Le policier Gary Luma de l’UTAG a été tué et un autre frère d’armes blessé mardi dans les affrontements avec les bandits armés à Mirebalais

Actualité à la une du 9 avril 2025

Le policier Gary Luma de l’UTAG a été tué et un autre frère d’armes blessé mardi dans les affrontements avec les bandits armés à Mirebalais. Des membres de la brigade civile d’auto-défense de la commune ont été également touchés par balles.

Une soixantaine de bandits ont été abattus par les forces de l’ordre tandis que 5 autres ont été exécutés par le biais de l’opération « Bwa Kale » depuis l’invasion de Mirebalais et Saut-d’Eau par les gangs, a affirmé mardi le directeur départemental du Centre de la PNH. Le commissaire Délin Boyer a fait état également d’une quinzaine de membres de la population civile tués.  

31 465 personnes ont été déplacées. 11 135 sont accueillies dans des abris provisoires et prises en charge par la protection civile tandis que 20 330 ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, a fait savoir, de son côté, le délégué départemental du Centre, Me Frédéric Occéan.

La collusion entre des élites politiques et économiques et les gangs a enfermé le pays dans la spirale de la violence des groupes criminels,  dénonce le professeur Mathias Loréus. Il condamne le comportement des autorités qui ne font que constater l’expansion des gangs armés sur le territoire national.

L’universitaire, qui préconise le départ du CPT, n’écarte pas l’idée d’une révolte populaire pour débarrasser le pays de l’actuelle équipe de transition.

Médecins sans frontières a annoncé mardi la fermeture de son centre d’urgence à Turgeau et son hôpital de traumatologie à Carrefour pour une période trois mois. En cause, la dégradation de la situation sécuritaire dans la capitale. L’organisation souligne que cette « décision difficile » fait suite une attaque contre l’un de ses convois le 15 mars dernier.

À l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la santé, le ministère de la Santé publique et de la Population a distribué, mardi 8 avril à Pétion-Ville, des kits alimentaires à des mères de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le ministre de la Santé, Dr Bertrand Sinal, en a profité pour plaider en faveur de l’allaitement maternel exclusif, un levier essentiel, dit-il, pour réduire la mortalité maternelle et néonatale

ONU Femmes Haïti et le Programme des Volontaires des Nations Unies (UNV) ont organisé mardi un atelier sous le thème : « Promouvoir la Parité Genre et l’autonomisation des jeunes femmes par le Volontariat aux Nations unies ». Cet atelier a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes femmes de plusieurs structures féministes et féminines.

You May Also Like
Read More

Actualité à  la une du 8 juillet 2024: Marche pacifique à la capitale, dépôt de gerbes de fleurs à Pèlerin 5, cérémonie de   recueillement à la Villa d’accueil à Musseau : diverses  activités ont été organisées hier, dimanche 7 juillet 2024, à l’occasion du troisième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moise

Actualité à  la une du 8 juillet 2024 Marche pacifique à la capitale, dépôt de gerbes de fleurs à…