Actualité à la une :
Un hélicoptère militaire dominicain a survolé à très basse altitude, le 17 Octobre 2023, le site de construction du canal d’irrigation haïtien sur la Rivière Massacre. L’administrateur de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées dans le Nord-est, Mislet Jean-Pierre dénonce une provocation. Le chantier est surveillé par des agents de la BSAP.
La mission dépêchée par l’OEA pour enquêter sur la construction du canal est arrivée lundi dernier en République dominicaine. Elle s’est entretenue avec le ministre dominicain des affaires étrangères et des responsables des agences gouvernementales et environnementales du pays.
Le chancelier dominicain Roberto Álvarez a fait valoir que le canal pourrait avoir des implications significatives non seulement environnementales, mais aussi sociales et économiques.
Le gouvernement haïtien a commémoré hier, mardi 17 octobre 2023 le 217e anniversaire de l’assassinat du père fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines. Le premier ministre Ariel Henry, accompagné de certains ministres et de fonctionnaires de l’État, a effectué pour l’occasion une offrande florale au pied du monument érigé en mémoire de l’Empereur Jacques 1er au Musée du panthéon national. Le chef du gouvernement n’a pas prononcé de discours en la circonstance.
« Ce geste fort, empreint d’humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d’être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste », a écrit le chef du gouvernement sur le réseau social X.
Comme annoncé, quelques dizaines de personnes ont manifesté hier dans les rues de la capitale, pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale, et réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry..
Ariel Henry s’est envolé le mardi 17 Octobre 2023 pour Ottawa où il participera jusqu’au19 octobre, au premier sommet Canada-CARICOM. Les échanges porteront sur la sécurité régionale. L’accent sera mis sur la situation qui prévaut en Haïti selon la Primature.
Schneider Laforce, 12 ans, a été enlevé puis séquestré le 8 octobre dernier. C’est le premier cas de kidnapping recensé à Fort-Liberté. Deux suspects ont été appréhendés par la police.