Actualité à la une : Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir ce jeudi 19 octobre 2023 sur la question du renouvellement du régime de sanctions concernant Haïti

Actualité à la une :

Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir ce jeudi 19 octobre 2023 sur la question du renouvellement du régime de sanctions concernant Haïti.

Le groupe d’experts sur Haïti a publié son rapport. Il établit les liens entre gangs, responsables politiques et élites économiques et cite notamment les noms de l’ex-president Michel Martelly, l’ancien Sénateur Youry Latortue, l’ex-député Victor Prophane et l’homme d’affaires Reynold Deeb  qui soutiennent et financent des gangs armés.

Le Secrétaire général du Haut Conseil de la Transition Antony Virginy St Pierre a été enlevé hier après-midi  par des hommes lourdement armés à Débussy, à Port-au-Prince.

Le présumé bandit Frantz Philistin a été tué et son cadavre brulé le 17 octobre 2023, par des membres de la population à Boucan, une localité de la commune de Chambellan, dans la Grand-Anse. Frantz Philistin était accusé de diverses exactions dont vol à main armée.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a réitéré hier, la détermination de son gouvernement à continuer de travailler avec la Caricom pour aider Haïti à sortir de la crise. Le Canada apprécie  le rôle de premier plan de la CARICOM pour favoriser un dialogue politique inclusif en Haïti, a déclaré Trudeau à l’ouverture du premier Sommet Canada/CARICOM.

Haiti a plus que jamais besoin de nous, a indiqué le premier ministre de la Caricom, Dominique Roosevelt Skerrit, assurant  que l’organisation va agir comme chef de file pour aider la population haïtienne.

Le directeur exécutif de l’organisme Sant Karl Lévêque, Jean Gardy Maisonneuve ne voit pas d’un bon œil la médiation de l’OEA dans le cadre du conflit entre la République dominicaine et Haïti. Il craint que la mission de l’organisation hémisphérique ne favorise la partie dominicaine.

La délégation de l’OEA qui s’est rendue le 16 octobre 2023 en territoire voisin a rencontré des responsables dominicains puis a visité le lendemain la partie nord de la frontière haïtiano-dominicaine où les Haïtiens construisent le canal d’irrigation sur la Rivière Massacre.

L’Association nationale des producteurs d’œufs en République dominicaine a déclaré ce mercredi que ses membres ont subi des pertes économiques de près d’un milliard de pesos dominicains en raison de l’arrêt des échanges commerciaux avec Haïti, selon Diario Libre.

Le président de l’Association, Manuel Escaño, met en garde contre une éventuelle aggravation de la situation  si le conflit né de la construction du canal haïtien sur la rivière massacre n’est pas résolu rapidement.  

L’Observatoire National du Sport Haïtien a remis le 18 Octobre des certificats à 50 jeunes futurs ambassadeurs de la paix à travers le sport, à l’issue de deux mois de formation. Cette initiative à laquelle se sont associées plusieurs autres institutions s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation contre la délinquance juvénile dans les quartiers défavorisés.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Le MOPOD exprime ses vives inquiétudes par rapport à la détérioration de la situation en Haïti et appelle le Premier ministre Ariel Henry à  publier, sans délai, un décret approprié afin d’organiser la réponse citoyenne à l’insécurité et de lancer officiellement le projet de Conférence Nationale Souveraine

Actualité à la une : Le MOPOD exprime ses vives inquiétudes par rapport à la détérioration de la…