Actualité à la une du 11 janvier 2025 : 739 nouveaux agents, dont 213 femmes viennent grossir les rangs de la PNH

Actualité à la une du 11 janvier 2025 : 739 nouveaux agents, dont 213 femmes viennent grossir les rangs de la PNH. La cérémonie de graduation de la 34e promotion baptisée « Promotion Vertières » s’est déroulée à l’école nationale de police à Frères, en présence notamment du président du CPT, Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du responsable de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, Godfrey Otunge.

Le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil a appelé les nouveaux  agents à s’engager dans la lutte impitoyable contre les groupes criminels.  

Le Président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a, pour sa part, invité les nouveaux policiers à accomplir leur mission dans le respect de la loi, et à contribuer au rétablissement de l’ordre et de la sécurité publique, nécessaires à l’organisation du référendum constitutionnel et des élections générales dans le pays.

Pendant la cérémonie de graduation de cette nouvelle cohorte de la PNH, des tirs d’armes lourdes retentissaient dans les parages de l’académie de police.

Le gouvernement haïtien veut récupérer les enfants qui sont attirés et forcés de rejoindre les gangs armés. Des mesures nécessaires pour réhabiliter la maison de rééducation communément appelé « Centre d’accueil » de Carrefour ont été l’objet de discussions lors du Conseil des ministres le mercredi 8 janvier 2025, informe la Primature.

Le Conseil des ministres s’est penché également sur l’adoption du décret  relatif au Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale (FSSN), une décision jugée indispensable face au besoin urgent de renforcer les capacités des institutions chargées de la sécurité publique.

Le Caribbean Port Services, principal opérateur du port de Port-au-Prince, a été contraint de suspendre ses activités en raison des menaces du chef de gang de Wharf Jérémie, Micanor Altès. Il aurait décidé de fermer le port en raison de retards de paiements de la part des responsables du CPS, avons-nous appris.  

La population est fatiguée avec le Conseil présidentiel de transition de 9 membres, une formule indigeste et inacceptable, affirme le président du PHTK, Liné Balthazar.  Selon lui, en aucun cas, on ne peut reconstituer le CPT avec plus de trois membres.

Le Conseil électoral Provisoire lance le processus de recrutement pour la formation des Bureaux Référendaires Départementaux et Communaux. Le CEP invite les personnes qualifiées qui sont intéressées à soumettre leur candidature en déposant  leurs dossiers aux Bureaux Départementaux du CEP du 13 au 16 janvier 2025. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

You May Also Like