Les Etats-Unis ont renoncé à demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’élaborer un plan pour transformer la MMAS en une opération officielle de maintien de la paix de l’ONU, une décision qui, selon certains diplomates, a été prise pour apaiser la Russie et la Chine, révèle l’agence Reuters.
Un haut responsable de l’administration américaine a toutefois rejeté cette évaluation, affirmant que Washington avait changé sa stratégie pour soutenir l’appel lancé la semaine dernière par le chef du conseil de transition d’Haïti, Edgard Leblanc, en faveur d’une mission de maintien de la paix de l’ONU.
« Nous ne nous inclinons pas devant ceux qui n’ont pas à cœur les intérêts du peuple haïtien », a déclaré le responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Nous adoptons une approche stratégique et nous nous appuyons sur l’élan que nous avons entendu de la part du président haïtien. »
Le Conseil de sécurité, composé de 15 membres, votera ce lundi sur un projet de résolution visant à prolonger le mandat de la mission multinationale de soutien à la sécurité jusqu’au 2 octobre 2025. L’ONU avait approuvé la mission pour la première fois il y a un an après que le pays des Caraïbes eut demandé de l’aide.
Selon des diplomates, la Russie et la Chine ne voulaient pas que le Conseil demande un plan pour transformer la force de sécurité soutenue par l’ONU en une opération officielle de maintien de la paix de l’ONU, c’est pourquoi les États-Unis ont supprimé cette formulation du projet de résolution, consulté par Reuters.
La Russie souhaite donner plus de temps à la force de sécurité pour se mettre en place, a déclaré dimanche l’ambassadeur adjoint russe à l’ONU, Dmitri Polyanskiy, ajoutant : “Nous ne voulons pas préjuger du résultat du MSS. Il est trop tôt pour tirer des conclusions”.