Actualité à la une du 13 mars 2025
Les gangs de la coalition « Viv Ansanm » ont lancé dans l’après-midi du mardi 11 mars 2025 une nouvelle offensive contre le quartier de Carrefour-feuilles. Les malfrats ont pris le contrôle de l’hôtel Oloffson et de l’Eglise Saint-Gérard.
Les bandits ont tenté d’envahir le quartier de Pacot dans la soirée du 11 mars. Ils ont toutefois été repoussés par la brigade civile d’autodéfense et des policiers de la zone. Plusieurs morts auraient été enregistrés dans les deux camps.
Ce mercredi 12 mars 2025 marque le 4e anniversaire du drame de Village de Dieu où 5 policiers avaient été assassinés brutalement par la bande à Izo, lors d’une opération policière ratée. Un 6e policier porté disparu n’a jamais retrouvé sa famille. Quatre ans après, aucune véritable opération n’a été menée par la PNH pour démanteler ce gang et rendre justice aux policiers martyrs.
Le porte-parole adjoint de la Police nationale, Lionel Lazarre, a annoncé ce mercredi l’intensification des opérations contre les groupes criminels dans leurs fiefs. Il a assuré que la PNH a adopté de nouvelles stratégies en vue de neutraliser les gangs armés.
« Il n’y a pas un jour à perdre. Il n’y a pas d’alternative. C’est de la survie d’Haïti qui est en jeu », s’est alarmé l’expert des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neill, au terme de sa 4e visite dans le pays au début du mois de mars. Il exhorte la communauté internationale à tenir ses promesses envers Haïti pour lutter efficacement contre les gangs criminels.
226 migrants haïtiens sont retournés volontairement de la Turquie le mardi 11 mars 2025. Rapatriés via un vol spécial, ces compatriotes ont été accueillis à l’aéroport international Toussaint Louverture par le ministre des affaires sociales, Georges Wilbert Franck, et le coordonnateur de l’office national de la migration Jean Negot Bonheur Delva. Ce sont environ 2 mille ressortissants haïtiens qui ont déjà été rapatriés de la Turquie.
Le célèbre poète haïtiano-canadien Anthony Phelps est décédé dans la nuit du 10 au 11 mars 2025 à Montréal, à l’âge de 96 ans. Le romancier et conteur était souffrant. Anthony Phelps avait fait de la prison avant de partir pour l’exil au Canada sous le régime dictatorial de François Duvalier.