Actualité à la une du 12 mars 2025
Le docteur Laurent Bauger, ancien secrétaire d’État à la population sous le gouvernement de transition d’Ariel Henry, a été tué par balles ce mardi par des individus armés, à Delmas 31. Le dirigeant du mouvement IJANS AYITI a été assassiné au volant de sa voiture.
Une douzaine d’individus suspects ont été appréhendés dans la soirée du lundi 10 mars 2025 à Trianon, dans la commune de Mirebalais, dans le cadre d’une filature réalisée par des agents de la PNH et des membres de la brigade civile d’autodéfense de Mirebalais. Ils tentaient d’envahir la ville, confirme le délégué départemental du centre, Me Frédérique Occéan.
Le dossier de Yvon Charles, chauffeur du directeur de la Douane de Belladère, arrêté dans le cadre de l’affaire relative à la supposée disparition de conteneurs suspects, a été transféré au cabinet d’instruction. Le juge Sauther Forris a été désigné pour instruire le dossier.
Le rétablissement de la sécurité, talon d’Achille de l’équipe de transition, reste et demeure la seule issue à la crise globale, rappelle Jean-Robert Bossé. Pour l’ancien député d’Aquin, il n’est pas question d’évoquer l’organisation d’élections encore moins la réforme constitutionnelle avec un CPT manœuvré, dit-il, par une triade de corrompus.
L’Administration fédérale de l’Aviation des Etats-Unis prolonge jusqu’au 8 septembre l’interdiction faite aux compagnies américaines d’effectuer des vols vers et provenant de la capitale haïtienne. L’interdiction, imposée pour la première fois en novembre, devait expirer ce mercredi 12 mars.
L’Organisation des handicapées en action pour le progrès dénonce les conditions de vie dégradante des femmes et des filles dans les sites de déplacés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les responsables de l’OHAP exhortent tous les secteurs particulièrement les autorités à œuvrer en vue d’améliorer la situation des déplacés internes.
La 18e édition du PAPJAZZ a été officiellement lancée ce mardi à Pétion-Ville lors d’une conférence de presse. Placé sous le thème “PAPJAZZ’ it up!”, le festival se déroulera du 20 au 22 mars. Cette édition mettra en avant une programmation 100% locale et une approche résolument solidaire.