Actualité à la une du 16 juillet 2024
L’inspecteur divisionnaire Ronald Léveillé est le nouveau chef de sécurité de la Primature. Il a été installé hier par le premier ministre Garry Conille. La cérémonie a eu lieu à la résidence officielle, à Musseau.
Plusieurs bandits du gang « gran grif » ont été tués hier dans des échanges de tirs avec la police appuyés par des membres du groupe de résistance de Chandel lors d’une nouvelle attaque contre le sous-commissariat de Patchwall sur la nationale numéro un.
C’est la troisième attaque perpétrée depuis le 12 juillet dernier par le gang de « gran grif » contre ce sous-commissariat dont ils cherchent à prendre le contrôle, selon la porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation, conscientisation pour sauver l’Artibonite, Bertide Horace. Elle a fait état d’un mort et de 4 blessés au sein de la population civile.
Renouveler le mandat du BINUH Pourquoi faire ? L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Leblanc fait remarquer que les gangs armés se sont renforcés et la crise haïtienne s’est aggravée alors que les Nations Unies sont présentes dans le pays depuis une vingtaine d’année.
Le nouveau commissaire gouvernement de Jérémie, Me Jean Marie Gaetjens Alexandre, a été installé dans ses fonctions hier. Il succède à Me André Marie Pyram mis en disponibilité sans solde par le ministre de la justice Carlos Hercule à la suite de plusieurs plaintes d’organisations de droits humains et féministes.
L’Institut PANOS et le Think-tank Policité ont présenté hier les résultats de deux études réalisées, entre janvier et avril 2024, sur les besoins des citoyens et leur compréhension du système politique haïtien et sur l’écosystème d’Information en Haïti par rapport à la confiance en la couverture de l’information liée à la gouvernance et aux élections.
Des études qui montrent le peu d’intérêt de la population haïtienne dans le système politique dont 93% ne manifestent aucune volonté de participer aux élections.
L’association des Hôpitaux Privés d’Haïti se félicite « de la fructueuse séance de travail » le 13 juillet 2024 avec les Conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean et Leslie Voltaire. « L’AHPH se dit satisfaite que le Partenariat Public Privé qu’elle a proposé et qui a été discuté lors de cette réunion lui permettra de renforcer efficacement sa participation aux efforts nationaux et internationaux enclenchés pour aider la population à accéder aux soins de santé de qualité ».
Célébration le lundi 15 juillet 2024 de la journée mondiale des compétences des jeunes autour du thème : « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ». La journée mondiale des compétences des jeunes a été instaurée en 2014 par l’assemblée générale des Nations Unies.