Actualité à la une  Maxony Germinal, 40 ans, a été arrêté hier mardi à Malpasse, par des agents de la police frontalière (POLIFRONT). Il est l’un des présumés fournisseurs d’armes et de munitions au puissant gang « 400 Mawozo »

Actualité à la une 

Maxony Germinal, 40 ans, a été arrêté hier mardi à Malpasse, par des agents de la police frontalière (POLIFRONT). Il est l’un des présumés fournisseurs d’armes et de munitions au puissant gang « 400 Mawozo ». Maxony Germinal faisait l’objet d’un mandat d’amener décerné contre lui par le TPI de Croix-des-Bouquets, informe la PNH. 

Wadson,  James et Efendy ainsi connu, trois autres membres présumés du gang des 400 mawozo  sont morts hier dans des échanges de tirs avec la police à Bon Repos.

Parallèlement, la violence des gangs armés se poursuit au nord de la capitale.  Les affrontements entre les bandits de « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » ont fait de nouvelles victimes. Des habitants de Butte Boyer et Santo 17 notamment se sont réfugiés sur une place publique à Clercine et à la Mairie de Tabarre.

Boyer Léger, un cadre de la DGI a été  assassiné lundi soir à Delmas 83. Il tentait d’échapper à une tentative de kidnapping, a-t-on appris.

Jean Rebel Dorcénat, membre de la Commission nationale de désarmement affirme avoir été victime le 26 Avril d’une attaque armée  sur la route de l’aéroport. Son véhicule a essuyé des tirs, cependant  lui et son chauffeur sont sortis indemnes. Pour Jean Rebel Dorcénat, il s’agit d’une attaque ciblée en lien avec son travail au sein de la CNDDR. 

L’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse piétine. Le juge instructeur Merlan Belabre a dans une ordonnance informé le doyen du TPI de Port-au-Prince et le commissaire du gouvernement que son mandat a pris fin hier lundi 25 avril.

Ce dossier emblématique réaffirme à quel point il n’y a pas une justice haïtienne fonctionnelle et que celle-ci est quasiment inexistante, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme.

Le CARDH persiste et signe. Seul  un tribunal spécial, international ou hybride, et une réforme du droit haïtien peuvent aider à la réalisation du procès de l’assassinat du 58e président haïtien.

Signature hier, d’un mémorandum d’entente entre le fonds national de l’éducation et l’Université d’Etat d’Haïti portant sur le financement et la réalisation de projets liés au plan de développement de l’UEH.

You May Also Like