Actualité à la une :
La barrière frontalière haïtienne à Ouanaminthe a été rouverte hier, en vue de permettre aux commerçants haïtiens d’entrer sur le territoire dominicain dans le but d’évaluer leurs pertes après l’incendie du marché binational de Dajabón et de récupérer le reste de leurs marchandises.
L’agent exécutif intérimaire de Ouanaminthe, Démétrius Luma, affirme que la partie haïtienne de la frontière restera fermée aux activités commerciales tant que les droits des Haïtiens ne sont pas respectés par les Dominicains y compris celui de faire usage de l’eau de la rivière massacre
L’Association des Industries d’Haïti apporte son plein soutien à la décision de maintenir fermée la frontière, du côté haïtien. <<Même si cette décision peut être contraignante pour beaucoup, il est préférable de surmonter ces difficultés plutôt que de dépendre de la République dominicaine>>, indique l’ADIH dans une note.
Les Haïtiens de l’étranger continuent d’apporter leur soutien à la construction du canal sur la rivière massacre. Le PDG du centre d’investigation et sécurité Canada, Michel Hilaire, a remis, le week-end écoulé, au comité de gestion du chantier, un lot de matériels et des produits alimentaires évalué à 2.5 millions de gourdes.
Les yeux sont rivés sur les Nations Unies où le rapport du comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant Haïti devrait être adopté et publié le jeudi 19 octobre 2023.
Junior Makenson Flerzil, l’agent de sécurité du Pasteur Julio Volcy, a été libéré par ses ravisseurs, le samedi 14 octobre 2023, après 6 jours de séquestration. Il a été enlevé, le dimanche 8 octobre dernier, lors d’une attaque perpétrée par des hommes lourdement armés contre l’Église Rendez-vous Christ, en plein culte d’adoration, à Delmas 75.
“Fascination”, c’est le thème d’une exposition des oeuvres du peintre Philippe Dodard qui se tient à Rastro, Marbella, en Espagne depuis le 12 Octobre jusqu’au 19 Octobre prochain. Une exposition réalisée par l’Ambassade d’Haïti en Espagne et Etno Art Marbella.