L’Association des Industries d’Haïti a apporté son plein soutien à la décision de maintenir fermée la frontière, du côté haïtien. Dans une note publiée le 13 octobre 2023, l’association d’industriels haïtiens se dit convaincue qu’Haïti, comme tout autre pays, a le droit et l’obligation de promouvoir l’utilisation de ses propres ressources au profit de sa population.
« Même si cette décision peut être contraignante pour beaucoup, il est préférable de surmonter ces difficultés plutôt que de dépendre de la République dominicaine, qui à son tour ne défend que ses intérêts », indique la note.
L’ADIH a indiqué que les associations patronales haïtiennes et les instances gouvernementales concernées notamment le Ministère du commerce et de l’industrie travaille actuellement sur un plan d’action en réponse à la fermeture unilatérale des frontières par les autorités dominicaines.
« Profitons de cette prise de conscience pour retrouver notre plein potentiel d’autosuffisance », encourage l’association des industries d’Haïti.