Actualité à la une du 21 Septembre 2023 Le président dominicain Luis Abinader a dénoncé le mercredi 20 Septembre 2023, à la Tribune de l’ONU « un petit groupe de particuliers haïtiens qui se sont lancés dans la construction du canal sur la Rivière Massacre en violation, a-t-il dit, des traités frontaliers

Actualité à la une du 21 Septembre 2023

Le président dominicain Luis Abinader a dénoncé le mercredi 20 Septembre 2023, à la Tribune de l’ONU « un petit groupe de particuliers haïtiens qui se sont lancés dans la construction du canal sur la Rivière Massacre en violation, a-t-il dit, des traités frontaliers. 

Nous devons nous défendre face à ces acteurs qui, aujourd’hui, menacent la sécurité de leur gouvernement, de leur peuple et de leur pays », a déclaré Abinader.

Le problème d’Haïti n’est plus entre les mains des Haïtiens, il est aujourd’hui entre les mains de la communauté internationale, a indiqué le président dominicain, faisant écho de l’appel pressant du président américain Joe Biden au Conseil de sécurité en vue d’autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti.

L’agronome Jean Emilson Joseph exhorte l’Etat haïtien particulièrement le Ministère de l’Agriculture à accompagner la population du Nord-est dans la construction du canal d’irrigation sur la rivière massacre. Il déplore la vaste campagne médiatique orchestrée par la République dominicaine et le déploiement des militaires dominicains à la frontière.

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale, hier pour dénoncer notamment la dégradation de la situation du pays et l’opposition de la République Dominicaine à la construction du canal. La police a bloqué les manifestants qui voulaient se rendre devant les locaux de l’ambassade dominicaine à Pétion-ville, en faisant usage de gaz lacrymogène et en tirant à balles réelles.

Haiti et le Kenya ont établi des relations diplomatiques le mercredi 20 Septembre 2023. L’annonce a été faite  dans un communiqué conjoint paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Le Kenya pourrait prendre la tête d’une force multinationale en Haïti.

3 des accusés dans  l’assassinat du professeur Pétonne Narcisse, incarcérés depuis 11 ans, ont été libérés par le tribunal criminel des Gonaïves, le mardi 19 septembre 2023. Une autre personne est condamnée à 3 ans d’emprisonnement.

La veuve du professeur Pétonne Narcisse, Marie Clertude Narcisse se dit insatisfaite du verdict. Cependant, elle affirme avoir décidé de mettre un terme à sa quête de justice en faveur de son défunt époux.

 

 

You May Also Like