L’expert indépendant des Nations Unies sur les droits humains en Haïti, William O’Neill, se dit alarmé par la décision du gouvernement dominicain de fermer la frontière

L’expert indépendant des Nations Unies sur les droits humains en Haïti, William O’Neill, se dit « extrêmement alarmé par la décision du gouvernement dominicain de fermer sa frontière terrestre, maritime et aérienne avec Haïti, et l’exhorte à reconsidérer sa décision qui aura de graves conséquences sur les populations des deux côtés de la frontière. » 

William O’Neill demande aux deux gouvernements de revenir à la table des négociations et de suivre le processus décrit dans la Déclaration commune du 27 mai 2021 pour parvenir à une résolution pacifique de ce conflit.

L’expert indépendant dit comprendre que la complexité de la situation en Haïti a un impact important dans la région et a suscité des inquiétudes au sein de la société dominicaine. Pour répondre avec succès à ces préoccupations, il faut des mesures fondées sur les droits humains et les principes humanitaires ainsi qu’une réponse solidaire à la lumière de la situation humanitaire dans le pays, a-t-il indiqué dans un communiqué rendu public le 18 septembre 2023.

Partageant les graves préoccupations du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme concernant la situation des migrants haïtiens et le retour forcé continu des Haïtiens depuis la République dominicaine, William O’Neil exhorte également le gouvernement haïtien à exercer son autorité sur toutes les activités liées au projet de canal sur la rivière Massacre afin de garantir que les protocoles appropriés en matière d’ingénierie, de santé, de sécurité et environnementaux soient respectés.

L’expert indépendant appelle enfin les autorités dominicaines et haïtiennes à partager toutes les informations pertinentes sur la nappe phréatique, les études hydrologiques, les impacts environnementaux et autres informations décrites dans la Déclaration commune de mai 2021, afin de parvenir à une fin pacifique et rapide à cette crise. Si un tel accord ne peut être conclu, il encourage les deux parties à accepter un arbitrage international pour résoudre leurs différends.

You May Also Like

Actualité à la une : Le gouvernement haïtien travaille avec des avocats sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées par les Etats-Unis et le Canada. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.

L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière dément l’existence d’une liste de 800 personnalités haïtiennes qui doivent être…