Actualité à la une du 4 décembre 2024
Les obsèques du policier Jeff Petit Dieu ont été célébrées, hier, en l’Eglise Notre Dame du Perpétuel secours à Delmas 75. Des membres de sa famille, ses collègues policiers et de nombreux sympathisants étaient présents pour rendre un dernier hommage au policier assassiné à Solino le 13 novembre dernier. Jeff Petit Dieu était devenu le symbole de la résistance à Solino contre les gangs de la calition Viv ansanm.
Le pays a perdu un vaillant policier qui était utile à sa communauté, a déclaré le célébrant principal dans son homélie.
La nuit a été difficile pour des habitants de plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Des tirs nourris ont été entendus jusqu’à tôt ce matin, notamment à Nazon, Christ-Roi et Lalue.
Deux mois après le massacre de Pont-Sondé, des membres de la population étaient dans les rues, hier, pour exiger le démantèlement du gang « gran grif » de Savien.
Le commissaire de police de Saint-Marc et le commandant des troupes kényanes déployées dans la région ont promis que ce redoutable groupe criminel sera bientôt attaqué dans son fief.
Tentative de négociations avec les gangs armés qui sèment la terreur dans la capitale… L’ancien sénateur Jean William Jeanty se dit persuadé qu’il s’agissait d’une initiative du Conseil présidentiel de transition. Selon lui, le CP Louis Gérald Gilles déjà empêtré dans plusieurs scandales ne saurait se lancer seul dans une telle démarche.
Le nouvel ambassadeur du Chili en Haïti, Manuel Rioseco Vicencio, a présenté, hier, ses lettres de créances au président du Conseil présidentiel de transition, Lesly Voltaire. Le diplomate a promis d’œuvrer au renforcement des relations entre les deux pays dans les domaines de l’éducation et la sécurité notamment. Il a, dans la foulée, annoncé le départ bientôt au Chili d’un groupe de policiers haïtiens pour recevoir une formation.
Célébration hier, de la journée internationale des personnes handicapées autour du thème mondial : Renforcer le leadership de personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable. En Haïti, le Bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées a célébré cette journée autour du thème : « Même Opportunités pour tous ».
Fénel Bellegarde, grand défenseur des droits de ceux qui vivent avec un handicap en Haïti, a été honoré à l’occasion par l’ambassade américaine à Port-au-Prince. L’Ambassade a récompensé « le travail de Bellegarde qui a transformé des vies, en prônant l’inclusion et l’accessibilité tant en Haïti qu’à l’extérieur. »