Environ 160 présumés bandits ont été lynchés puis brulés dont 134 dans le département de l’Ouest, 9 dans l’Artibonite, 9 dans la Grand’Anse, 5 dans le Centre et dans le Sud dans le cadre de la révolte populaire contre les gangs armés, indique un rapport du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme.
Selon le CARDH, 78 autres présumés bandits avaient été exécutés avant cette opération. L’organisation note que ce réveil citoyen a conduit à une réduction drastique des enlèvements et des autres manifestations de la violence des gangs, du 24 avril au 24 mai 2023. Le CARDH appelle à l’encadrement de ce mouvement populaire pour un climat sécuritaire durable.
Le mouvement Bwa Kale a été lancé par des membres de la population à Canapé-Vert, le 24 Avril 2023 pour empêcher des présumés membres de gangs à bord d’un bus d’aller prêter main forte à des bandits armés qui terrorisaient les habitants des quartiers avoisinants de Débussy et Turgeau. 14 présumés bandits ont été lynches et brulés devant le Sous-Commissariat du Canapé-Vert.