Mikhaïl Gorbatchev est décédé en Russie mardi 30 Août 2022, à l’âge de 91 ans, ont annoncé les médias russes. Il est considéré comme le principal acteur de la chute de l’Union soviétique et du rapprochement Est-Ouest.
Mikhaïl Gorbatchev occupe une grande place dans l’histoire de l’Europe et de la Russie. En plus de son influence politique, il a instauré de nombreuses réformes économiques et sociales de 1985 à 1991 en URSS, visant notamment la démocratisation et l’accélération.
Né le 2 mars 1931 dans le petit village de Privolnoïe (région du sud de la Russie), Mikhaïl Gorbatchev était très apprécié par l’Occident. Il avait été lauréat du prix Nobel de la paix en 1990. Ancien secrétaire général du comité central du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) puis premier et dernier président de l’URSS, il fait son retrait sur la scène politique en 1991.
Outre le rapprochement Est-Ouest, il a joué un rôle majeur à la fin de la guerre soviéto-afghane (1979-1989) et la réunification de l’Allemagne.
Il a reconnu, dans une interview au Sunday Times en mai 2016 que « La majorité des Russes, comme moi, ne veut pas la restauration de l’URSS, mais regrette qu’elle se soit effondrée », assurait-il, ajoutant qu’il est certain, « sous la table, les Américains se sont frottés les mains de joie ».
Il avait critiqué la réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie en 2012, l’accusant d’« assujettir totalement la société ».
Avec Le monde