Actualité à la une du 3 juillet 2024: Le curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Gressier, le révérend père Emmanuel Saintéliat, a été libéré  hier. Il avait été enlevé lundi dernier par des gangs armés dans l’enceinte même du presbytère

Le curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Gressier, le révérend père Emmanuel Saintéliat, a été libéré  hier. Il avait été enlevé lundi dernier par des gangs armés dans l’enceinte même du presbytère.

Les bandits armés terrorisent la population à Gressier. Ils ont pillé et incendié plusieurs maisons hier selon le maire Jean Vladimir Bertrand. Il fait état de plusieurs cas d’assassinats perpétrés par les gangs. Il appelle le haut commandement de la PNH à dépêcher des renforts  à Gressier pour mettre les bandits hors d’état de nuire.

En visite officielle depuis le 29 juin 2024 à Washington, le premier ministre Garry Conille a rencontré  hier le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Les discussions ont porté sur la situation générale en Haïti et surtout le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité dont les Etats-Unis sont le principal artisan.

La ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, la ministre de l’économie et des finances, Ketleen Florestal et le directeur de cabinet du premier ministre, Nesmy Manigat, ont pris part à la rencontre. La veille, le chef du gouvernement haïtien s’était entretenu avec le conseiller adjoint à la sécurité nationale.

SOS Journalistes dénonce le comportement de la justice haïtienne dans le traitement du dossier du double assassinat de la militante Marie Antoinette Duclair et du journaliste Diégo Charles, trois ans après ce crime odieux. L’Association appelle les autorités politiques et judiciaires à agir pour que les assassins  soient finalement identifiés, arrêtés, jugés et condamnés conformément à la loi.

L’ouragan Béryl, particulièrement précoce, s’apprête ce mercredi 3 juillet à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans après avoir fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes, selon  le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Trois départements du grand sud d’Haïti ont été placés en vigilance orange et les autres en vigilance jaune à l’occasion du passage de Béryl sur la mer des Caraïbes.

Le puissant ouragan de catégorie 5,  ne touchera pas directement le pays mais par rapport à son déplacement il devrait impacter fortement les départements du Sud, du Sud-est et de la Grand ’Anse avec de fortes pluies et des rafales de vent, selon l’Unité hydrométéorologique d’Haïti et la Protection civile.

You May Also Like