Actualité à la une: Les instructeurs de l’École Nationale de Police observent  depuis hier un arrêt de travail pour exiger des mesures de sécurité dans la zone

Actualité à la une:

Les instructeurs de l’École Nationale de Police observent  depuis hier un arrêt de travail pour exiger des mesures de sécurité dans la zone. Plusieurs instructeurs ont été attaqués par des bandits dans les parages de l’établissement sur la route de Frères. Le syndicat national des policiers haïtiens appuie ce mouvement de protestation.

Quatre passagers à bord d’un minibus ont été enlevés le week-end écoulé par des bandits armés à Morne-à-Cabri. Lounedade Marseille, ancienne candidate à la députation pour la circonscription de Boucan-Carré, et Jean-Baptiste Jean-Gardy, professeur de sciences sociales au lycée de Saut d’Eau, figurent parmi les otages.  

Les commissaires du gouvernement des différentes juridictions du grand Sud s’associent  pour combattre le grand banditisme. Le chef du parquet de Petit-Goâve, Me Pierre Elioth Paul qui en a fait l’annonce le 4 décembre 2023, assure que des dispositions ont été prises en ce sens de concert avec les responsables de la Police nationale.

Le Collectif du 4 Décembre dénonce une fois de plus la volonté d’écarter les forces armées d’Haïti dans la lutte contre les gangs armés. Cette approche sera néfaste à la souveraineté nationale et favorisera systématiquement la prolifération des groupes criminels dans le pays,  alerte le Collectif.

Le dirigeant du parti INIFOS, Paul Denis, a été auditionné hier par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Il avait déjà été entendu une première fois en 2021 par le juge Garry Orélien qui avait été contraint de se dessaisir du dossier.    

Le juge Marthel Jean Claude s’est déporté du dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Le magistrat instructeur évoque un problème de moyens nécessaires pour mener à bien son instruction.

Le président Luis Abinader a qualifié  le 4 décembre 2023 de provocation l’entrée la veille de policiers haïtiens sur le dominicain. Il affirme qu’il sera très ferme sur ce dossier indiquant que la chancellerie prépare une note de réprobation.  

Selon la presse dominicaine, des policiers haïtiens sont entrés à La Vigia, à Dajabon, le dimanche 3 décembre 2023, lançant du gaz lacrymogène puis ont procédé à la destruction des marchandises vendus aux Haïtiens. La présence de l’armée dominicaine et du Cesfront a été renforcée dans la zone.

La Commission nationale de passation des marchés publics a célébré  le 4 décembre 2023, son 19e anniversaire lors d’une cérémonie au local de l’institution à l’avenue Christophe. La CNMP est chargée d’assurer la régulation et le contrôle du système de passation des marchés publics et des conventions de concession d’ouvrage de service public.

 

You May Also Like
Read More

Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition  sous les auspices de la CARICOM  ont été transmis au Conseil des ministres pour publication, a confirmé Abel Descollines, porte-parole du groupe de concertation, signataire de l’accord du 21 décembre

Actualité à la une : Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel…

Actualité à la une : Frantz Elbé se décerne un satisfecit pour  le  bilan de ses six mois à  la tête de la PNH.   Le directeur général de la  Police nationale d’Haïti a fait état de  4998  arrestations de  présumés kidnappeurs et autres criminels, 234 armes à  feu, 21 véhicules saisis  ainsi que  25 kilos de cocaïne,  658  kilos de marijuana et un bateau dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants

Actualité à la une : Frantz Elbé se décerne un satisfecit pour  le  bilan de ses six mois à  la tête…