Le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM est attendu cette semaine à Port-au-Prince pour une nouvelle mission, du 6 au 14 décembre 2023, dans l’objectif de favoriser la conclusion d’un accord entre les acteurs haïtiens. Les discussions devraient porter sur le Projet de cadre de transition.
Enlevés dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2023 par des bandits du gang « Gran grif » de Savien, les fidèles de l’église Notre Dame de Fatima de Calvin, une localité de la 3e section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite, ont été libérés le dimanche 3 décembre. Aucune rançon n’a été versée selon un responsable de l’église.
La Police du Sud-Est a procédé dans la nuit du 1er au 2 décembre 2023 à l’arrestation de dix (10) individus, tous membres d’un gang opérant à Figuier, à Marigot. Deux armes de fabrication artisanale et d’autres objets ont été confisqués.
Des organisations de la société civile du département de l’Artibonite annoncent une marche pacifique le 7 décembre prochain pour dénoncer le climat d’insécurité instauré par les groupes criminels. Cette initiative est appuyée par la Fédération des transporteurs de l’Artibonite.
Maitres Roosevelt Louis, Jonas Badette et Yonal Pierre ont été élus respectivement Bâtonnier, secrétaire et trésorier du nouveau Conseil de l’ordre du Barreau des Cayes, à l’issue des élections organisées le vendredi 1er décembre 2023.
La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée hier en Haïti autour du thème : « Le regard des autres sur nous ». Le secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées, Génard Joseph a plaidé pour un nouveau regard sur cette catégorie de la société.
Rareté d’eau sur le réseau de Saint-Marc depuis environ 4 mois. Le directeur de la Société des Eaux de Saint-Marc, Hugues Valéry Victor, dénonce une nouvelle fois des actes de sabotage sur le réseau et appelle à une intervention urgente des autorités de l’Etat central.
Après la manifestation de vendredi dernier, des habitants de Hinche menacent de boycotter la fête patronale et la célébration des 520 ans de la commune, les 7 et 8 décembre, dans le cadre de leur mouvement pour exiger du courant électrique et la réparation des routes endommagées par la DINEPA.
Le prix littéraire Joseph D Charles a été décerné cette année à Joel Lorquet pour son ouvrage «Transformer Haïti en une république d’entrepreneurs ou la seule chance de parvenir au développement ».