Actualité à la une du 31 Août 2021 L’enquête piétine après le double assassinat du journaliste Diego Charles et de la militante Marie Antoinette Duclair.

Actualité à la une du 31 Août  2021
L’enquête piétine après le  double assassinat du journaliste Diego Charles et de la militante Marie Antoinette Duclair. 2 mois plus tard, le dossier n’a toujours pas été transmis par la DCPJ au parquet pour être transféré au cabinet d’instruction.

Des militants politiques de l’opposition ont fait irruption, ce lundi, à l’Hôtel Montana et ont empêché  la tenue d’une conférence de ”la commission pour la Recherche d’une Solution haïtienne à la Crise en vue de la signature d’un accord”. L’espace a été vandalisé. Plusieurs participants ont été agressés physiquement. Les protestataires réclamaient Joseph Lambert comme président provisoire.

Le président du Sénat Joseph Lambert  prend ses distances avec ces militants et affirme ne rien à voir avec ces actes de vandalisme.

Le secteur dit démocratique et populaire se dit favorable au choix de Joseph Lambert comme président provisoire.

Le premier Ministre Ariel Henry a rencontré hier au Karibe Hôtel  des représentants  de plus de 200 organisations  populaires venus  de différents départements du pays. Les discussions ont porté  sur le projet « d’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace.

Haïti a bénéficié d’une enveloppe de 224 millions de dollars de la part du FMI. Ces fonds seront utilisés pour venir en aide aux victimes du séisme du 14 Août, informe le ministre des finances, Michel Patrick Boisvert. Ce montant vient s’ajouter à une indemnité de près de 40 millions de dollars reçue de la Carribean catastrophe Risk insurance facility.

La BRH a déjà décaissé cette année 550 millions de dollars pour l’importation de produits pétroliers et injecté 348 millions sur le marché des changes, révèle le gouverneur de la BRH, Jean Badens Dubois. Selon lui, si la Banque centrale n’avait fait aucune intervention, la situation serait beaucoup grave sur le marché des changes.

En l’espace d’une année, d’Août 2020 à Août 2021, plus de 175 mille sans-papiers Haïtiens ont été expulsés par les autorités dominicaines. En moyenne, 489 Haitiens ont été appréhendés quotidiennement, selon le ministère dominicain de la Défense.

21 morts et 177  blessés. C’est le bilan des accidents de la route survenus, la semaine dernière, selon l’organisation Stop Accidents.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 4 septembre 2024: L’Unité de lutte contre la corruption a annoncé ce mardi la transmission à la justice de sept rapports d’enquêtes sur des cas de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, délit d’initié, prise illégale d’intérêt, abus de fonction et passation illégale de marchés publics. 

Actualité à la une du 4 septembre 2024 L’Unité de lutte contre la corruption a annoncé ce mardi…