La délégation souhaitait entendre toutes les parties prenantes haïtiennes pour mieux comprendre les défis auxquels la police kenyane serait confrontée, a indiqué Serge Musasilwa, le directeur national d’un ministère du centre du Kenya.
Le président William Ruto a chargé l’équipe de fournir un contexte permettant d’informer les forces de l’ordre et d’augmenter les chances de succès de la mission de sécurité, a déclaré Musasilwa, ajoutant que les pasteurs voulaient savoir quels étaient les problèmes selon les groupes de la société civile et les églises ; ils ont demandé des solutions ; ils ont demandé dans quelle mesure les gangs étaient bien formés et ce qui les motivait ».
La délégation kényane devrait soumettre son rapport avant la fin de ce mois d’avril, avant une visite officielle du président William Ruto aux Etats-Unis en mai, a fait savoir le magazine d’information et de réflexion chrétien évangélique Christianity Today, basé à Chicago.
La première dame du Kenya, Rachel Ruto, a créé un groupe de prières pour la réussite de la mission multinationale de soutien à la sécurité que dirigera son pays. Il est composé de pasteurs kényans, haïtiens et américains.