Actualité à la une : Les parties prenantes du Conseil présidentiel rejettent le décret publié par le gouvernement sortant et  exigent le strict respect des engagements auxquels le gouvernement démissionnaire a souscrit au cours du processus politique conduit par la CARICOM

Actualité à la une :

Les parties prenantes du Conseil présidentiel rejettent le décret publié par le gouvernement sortant et  exigent le strict respect des engagements auxquels le gouvernement démissionnaire a souscrit au cours du processus politique conduit par la CARICOM.

Elles reprochent à Ariel Henry et au  Conseil des ministres de ne pas publier ni même mentionner l’Accord politique du 3 avril 2024 dans le décret du 12 avril portant création du Conseil présidentiel de transition et ne pas rendre public Le Moniteur Spécial No 14-A relatif à l’«Arrêté nommant les Membres du Conseil Présidentiel de Transition ».

Le Parti politique EDE dénonce  les manœuvres dilatoires du gouvernement sortant pour saper le processus de  mise en place du Conseil présidentiel. L’ex-député Antoine Rodon Bien-Aimé,  de la plateforme RED/EDE Compromis historique exhorte l’équipe d’Ariel Henry à s’expliquer et à rectifier le tir.

Les exigences du conseil des ministres aux membres du Conseil présidentiel sont indécentes et représentent « une stratégie pour rester le plus longtemps possible au pouvoir en vue de continuer à vider les caisses de l’Etat », selon  l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Il appelle Le CP à passer outre les chantages du gouvernement en place. Pour lui, il s’agit d’une question de rapport de force plutôt que de légalité.

La CARICOM, les Etats-Unis, le Canada, la France, l’ONU,  l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Kenya  saluent la publication du décret officialisation la création du Conseil présidentiel de transition.

Accusé de complicité dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisie la semaine dernière au port du Cap-Haïtien, Jean Bernard Joseph, chef de service et superviseur à Cap Terminal S.A, a été arrêté par des agents du BLTS. 482 mille gourdes, 40 dollars américains et un véhicule de marque Land Rover ont été confisqués au cours de l’opération.

Plusieurs autres individus dont le commissionnaire en douane Wilmane Jean, et Barthol ainsi connu sont activement recherchés par la police et la justice dans le cadre de ce dossier.

Haiti- Pénurie de carburant dans les pompes à essence : Le président de l’association nationale des propriétaires des stations-services, Marc André Dériphonse évoque un problème de stocks disponibles. Il dénonce également l’irresponsabilité des autorités en place qui selon lui ne montrent aucune volonté de rétablir l’ordre  dans le pays.

You May Also Like

Actualité à la une: Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité ce matin le projet de résolution établissant un régime de sanctions à l’encontre ds gangs haitiens et ceux qui les financent. Il comprend des mesures mesures ciblées de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes.

Le gouvernement canadien devrait tenir incessamment une réunion de haut niveau sur la situation en Haïti pour évaluer…