Actualité à la une : Joseph Felix Badio a été auditionné pour la troisième fois, le 26 octobre 2023, par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire

Actualité à la une :

Joseph Felix Badio a été auditionné pour la troisième fois, le 26 octobre 2023, par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire. Le cerveau présumé de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse est toujours écroué au Pénitencier national.

Arrestation hier, de Franslot Mirtyl, un bandit présumé du gang « Gran Grif », à l’aéroport du Cap-Haïtien. Il s’apprêtait à s’envoler pour le Nicaragua.

Jeïsson Jean et Leonel Albert, un ressortissant dominicain qui l’accompagnait, ont été appréhendés le 24 octobre 2023, à Thomassique. Jeïsson Jean faisait l’objet d’un mandat d’amener à son encontre par le Tribunal de Hinche pour vol de véhicules et association de malfaiteurs, indique la police.

Dadou Nicolas et Me James Laurent, avocat au barreau de Mirebalais, ont été interpellés cette semaine par le bureau des affaires criminelles de la DCPJ. Ils sont accusés de vente de faux visas américains et d’association de malfaiteurs.

Incapable d’apporter des solutions aux problèmes de la population, le premier ministre Ariel Henry va devoir quitter le pouvoir le 7 février 2024, affirme Me Canova Jean-Baptiste, président du Parti  National Démocratique Progressiste d’Haïti, membre du Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable. Il assure que les discussions avancent pour pourvoir au remplacement du Dr Henry et de son gouvernement.

Le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique a lancé hier, un atelier de deux jours portant sur les agressions sexuelles et le respect et la sécurité dans le sport à l’intention des dirigeants des Fédérations sportives. Une initiative supportée par l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Le président Luis Abinader a signé hier, avec des représentants de 28 partis politiques ainsi que 23 personnalités de l’intelligentsia de la République dominicaine le « pacte national pour la formulation et l’exécution des politiques publiques concernant la situation en Haïti ».

Le document envisage des mesures sur la politique étrangère, l’immigration et les questions économiques ainsi que le commerce. Il n’a pas été paraphé par les principaux partis d’opposition à savoir le Parti de la libération dominicaine (PLD), le Parti révolutionnaire dominicain (PRD) et la Force du Peuple.  

L’Académie du Créole haïtien a célébré hier la journée internationale de la langue et de la culture créoles. L’AKA a procédé pour l’occasion à la publication de la deuxième résolution sur l’orthographe du créole.

 

You May Also Like