Les Etats-Unis prennent acte de la décision de la justice Kenyane et appellent la communauté internationale  à apporter son soutien  à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti  

Les États-Unis disent avoir pris acte de la décision de la haute cour du Kenya de bloquer le déploiement des policiers kenyans en Haïti et saluent l’intention déclarée du gouvernement kenyan de contester cette décision.

Dans un communiqué publié le samedi  27 janvier 2024, le Département d’État américain a souligné l’urgence pour la communauté internationale d’intervenir face à la situation qui prévaut actuellement en Haïti. « Il est urgent que la communauté internationale réagisse au niveau sans précédent de violence des gangs et des forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien », indique le communiqué.

Le département d’Etat a exhorté la communauté internationale à apporter en toute urgence son soutien à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, réaffirmant également « l’engagement inébranlable » des Etats-Unis envers le peuple haïtien.

Le Département d’État a par ailleurs encouragé les acteurs haïtiens à « parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir et la gouvernance inclusive ». La seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables, conclut le communiqué.

Dans un message préenregistré, le chargé d’Affaires des Etats-Unis en Haïti, Eric Stromayer, a assuré que le gouvernement américain  va continuer à supporter les efforts au niveau de la communauté internationale en vue du déploiement de la mission. Il a indiqué que l’appui de l’international à  la PNH est essentiel pour combattre les gangs armés et rétablir la sécurité en Haïti.

You May Also Like