Guy Philippe déporté par les Etats-Unis, est retenu par la police judiciaire

Guy Philippe est de retour en Haïti. Il a  été déporté le  jeudi 30 novembre 2023 par les autorités américaines à bord d’un vol de l’immigration et des douanes des Etats-Unis en compagnie d’une douzaine d’autres déportés. Cependant, l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse est retenu par la police judiciaire.

L’ex-chef de l’insurrection armée contre Jean-Bertrand Aristide, en 2004, a été libéré le 7 septembre 2023, après avoir purgé une peine de 6 ans aux Etats-Unis, pour blanchiment d’argent lié au trafic illicite de drogue.

Guy Philippe est  gardé à vue à la DCPJ en raison d’un mandat d’amener qui avait été émis contre lui, relatif à l’attaque dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2016 contre le commissariat des Cayes, causant la mort d’un policier Tisson Jean Pierre. Un autre agent, Wendy  Dorléan avait été grièvement blessé.

Les avocats de  Guy Philipe dénoncent le fait qu’ils n’avaient pas été autorisés à accompagner leur client pendant son interrogatoire à la Direction centrale de la police judiciaire.

 

You May Also Like