Actualité à la une : Le premier ministre Ariel Henry a commémoré le 29 novembre 2023, le 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant

Actualité à la une :

Le premier ministre Ariel Henry a commémoré le 29 novembre 2023, le 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant. Une cérémonie d’offrandes florales a été organisée en mémoire des victimes à l’école nationale Argentine Bellegarde.

Ariel Henry a appelé « à l’union, à la solidarité, à la fraternité en vue de la construction commune de la nouvelle Haïti où le progrès, l’Etat de droit et les valeurs démocratiques l’emporteront nécessairement sur l’anarchie, l’intolérance, le sectarisme et la désunion. »

Une trentaine de partis politiques et d’organisations sociales regroupés au sein du « Protocole du 17 octobre : vers une transition haïtienne pour les haïtiens » en appellent à la conclusion d’un accord politique inclusif, avant le 7 février 2024, sous les  auspices d’une commission mixte composée des éminentes personnalités de la CARICOM, des Universités du pays, de Religions pour la Paix et du secteur privé des affaires. Ils plaident en faveur du rétablissement d’un pouvoir exécutif bicéphale.

L’ancien président du sénat Joseph Lambert annonce qu’il répondra, le vendredi 1er décembre 2023, à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince dans le cadre du suivi du rapport de l’ULCC dans lequel il est  accusé de détournement de biens publics.  L’ex-élu du Sud-est informe avoir sommé, le mardi 28 novembre 2023, le sénat et la DGI de clarifier, dans un délai d’un jour franc, les faits qui lui sont reprochés par l’Unité de lutte contre la corruption..

Joseph Lambert nie par ailleurs toute responsabilité dans les actes de corruption au Sénat de la République notamment sous sa présidence en 2022, arguant qu’il n’avait aucune charge administrative.

La barrière frontalière haïtienne à Ouanaminthe a été fermée à nouveau hier, quelques heures après sa réouverture dans l’après-midi du 28 novembre 2023 par un groupe d’individus,  annonce le responsable financier du Comité de gestion des travaux de construction du Canal haïtien sur la Rivière Massacre, Gaston Etienne.

Des agents de la brigade de protection des mineurs de la DCPJ ont procédé le 28 novembre 2023 à l’interpellation de Richardson Décembre, Fendy Badette et Jean-Pierre Clark Dorbens, à Delmas 75. Ils sont accusés de viol collectif sur une adolescente de 12 ans.  Les trois présumés violeurs sont passés aux aveux, selon la PNH.

 

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une: Coup de théâtre dans la composition du Conseil présidentiel de transition:  Alors qu’il avait rejeté cette structure soutenue par la communauté internationale, Jean Charles Moise s’est ravisé et  a désigné  Emmanuel Vertilaire pour représenter son parti Pitit Dessalines

Actualité à la une: Coup de théâtre dans la composition du Conseil présidentiel de transition:  Alors qu’il avait rejeté…