L’Union Européenne ne financera pas le référendum du président Jovenel Moise, ni n’enverra d’observateurs en Haïti, a déclaré hier, l’ambassadrice de l’UE en Haïti, Sylvie Tabesse. Elle estime le processus insuffisamment transparent et démocratique.
Parallèlement, Le président Jovenel Moïse a réitéré sa détermination à aller jusqu’au bout de son projet de référendum constitutionnel
Les membres du Conseil Electoral Provisoire qui doivent organiser le referendum le 27 juin ont été chahutés cette semaine à Jean-Rabel, Port-de-paix et Les Irois. Ils ont été contraints de quitter les rencontres prématurément.
Une mission de l’OEA est attendue sous peu en Haïti pour favoriser le dialogue entre les principaux acteurs, a annoncé l’ambassadeur d’Haiti à Washington, Edmond Bocchit.
L’ancien Sénateur du Nord, Kelly Bastien plaide pour l’unité au sein de l’opposition en vue d’obtenir le départ de Jovenel Moise.
Le Ministre a.i de la Planification, Michel Patrick Boisvert et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Haïti, Bruno Lemarquis, ont procédé, hier, au lancement du projet Cadre Intégré National pour le Financement du Développement Durable en Haïti.
L’objectif est de mobiliser les ressources nécessaires au financement des actions du gouvernement afin d’atteindre les objectifs de Développement Durable d’ici à 2030 mais aussi de définir la meilleure stratégie pour une utilisation efficace et efficiente de ces ressources.
Le président Jovenel Moise a procédé, hier, à l’installation du Conseil National d’Assistance Légale au palais national. Le CNAL devrait aider à réduire le taux de détention préventive prolongée.
Le conseil d’administration du CNAL est composé du ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent, président ; du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, vice-président ; du ministre des Finances, Michel Patrick Boisvert, du président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Me Jacques Létang et d’André Saint-Isert, représentant du CSPJ, membres.
Kerson Tilus et Jimmy Guillaume ont été arrêtés hier, pour leur implication présumée dans le kidnapping de Frantsétie Georges, âgée de 12 ans.L’adolescente a été enlevée à deux reprises du 27 avril au 2 mai, mais a réussi à chaque fois à s’enfuir.
Enlevé il y a environ 2 semaines à Delmas, le Casec Wilkens Dicette a été libéré hier soir en échange d’une forte rançon.
Annoncé mort, samedi dernier, le délégué du syndicat de la police nationale d’Haïti, Guerby Geffrard refait son apparition. Le policier laisse entendre qu’il a été victime d’une attaque armée à l’Avenue Christophe.
Une photo de Guerby Geffrard ensanglantée circulait depuis samedi sur les réseaux sociaux. L’avocat du SPNH-17, Me Jean Fritz Magny avait confirmé le décès du policier qui s’est finalement révélé faux.