Actualité à la une: Au moins 7 personnes ont été assassinées par balles et plus de 12 autres blessées vendredi 22 septembre 2023 lors d’une attaque perpétrée par des hommes lourdement armés dans la commune de Saut-d’Eau  

Actualité à la une:

Au moins 7 personnes ont été assassinées par balles et plus de 12 autres blessées vendredi 22 septembre 2023 lors d’une attaque perpétrée par des hommes lourdement armés dans la commune de Saut-d’Eau  qui ont également incendié le commissariat selon le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre.

La coordination de presse de la PNH a annoncé hier, deux jours après l’attaque, que des agents de l’UDMO ont été dépêchés à Saut d’Eau en renfort par la direction départementale du Plateau central.

La PNH a présenté officiellement samedi sa nouvelle unité spéciale dénommée UTAG, Unité temporaire Anti-gangs. Composée d’agents de plusieurs unités spécialisées de la police nationale, l’UTAG a pour mission de démanteler les foyers de gangs à travers la région métropolitaine de Port au Prince et dans les autres régions du pays.  

Une centaine de jeunes militaires haïtiens qui avaient laissé le pays le 26 aout dernier en vue de recevoir une formation intensive en « forces spéciales », sont retournés au pays le samedi 23 septembre 2023

Ces jeunes vont constituer une unité de force spéciale au sein de la garde nationale et pourra accompagner la police nationale au besoin, a indiqué le ministre de la défense, Dr Enold Joseph.

Le premier ministre Ariel Henry a appelé vendredi le Conseil de sécurité à agir de manière urgente afin d’autoriser le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la PNH à adresser le problème des gangs armés, lors de son intervention à la 78e assemblée générale des Nations Unies, à New York.

Le premier ministre a également lancé un appel à tous les acteurs haïtiens  à oeuvrer  pour affronter le problème des gangs armés. Il a dit par ailleurs travailler avec le haut conseil de la transition pour engager le pays sur la voie des élections avec l’appui de la communauté internationale.

L’Espagne sera l’un des participants occidentaux à la mission multinationale de soutien à Haïti, aux côtés de la France, des États-Unis et du Canada, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse  dans le cadre de  la 78e Assemblée générale des Nations unies, à New York. Il a affirmé que son pays attendait la réunion du Conseil de sécurité pour finaliser ses contributions.

Le comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant Haïti doit soumettre son rapport d’ici la fin du mois de novembre, a annoncé la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador.

A la tribune des Nations-Unies vendredi dernier, à New-York,  le premier ministre Ariel Henry a évoqué le différend avec la République dominicaine né de la construction d’un canal haïtien sur la rivière massacre. Il a défendu le droit d’Haïti d’utiliser les ressources en eau de cette rivière binationale, plaidant en faveur du dialogue et de la médiation pour résoudre ce conflit de manière pacifique.

You May Also Like
Read More

ACTUALITÉ A LA  UNE         Assassinat de  Jovenel Moise……Le ministre de la justice,  Rockfeller Vincent offre une prime de 6 millions de gourdes à toute personne fournissant à la police nationale des informations conduisant à l’arrestation de la juge Wendelle Coq Thélot, Joseph Félix Badio et John Joël Joseph

ACTUALITÉ A LA  UNE Assassinat de  Jovenel Moise……Le ministre de la justice,  Rockfeller Vincent offre une prime de 6 millions…