Plusieurs milliers de personnes ont manifesté une nouvelle fois mercredi dans des rues de la capitale, à l’appel du groupe d’auto-défense de Canapé-vert, en vue de continuer d’exiger des mesures concrètes pour mettre fin au règne des gangs, et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition.
La manif, qui avait pu accéder cette fois devant la villa d’Accueil, a finalement été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène.
La situation était donc tendue dans certains quartiers de Port-au-Prince. Des barricades de pneus enflammés avaient été érigées dans certains endroits notamment à Lalue, Bourdon, et l’Avenue panaméricaine à Pétion-Ville. Le transport en commun, les activités commerciales et scolaires ont été fortement paralysés.
La situation demeure très critique à Mirebalais et tend même à s’aggraver si une réponse appropriée n’est pas donnée aux gangs armés qui continuent de tuer et d’incendier des maisons, a indiqué l’agent exécutif intérimaire de la commune, Lochard Laguerre, joint au téléphoné cet après-midi par la rédaction.
L’hélicoptère du gouvernement haïtien, géré par la Protection civile, a été la cible d’une attaque armée le mardi 1er avril 2025 alors qu’il survolait la commune de Saut-d’eau. Une personne à bord de l’appareil a été touchée. L’hélicoptère, qui se rendait au Cap-Haïtien, a dû faire demi-tour pour revenir à Port-au-Prince, avons-nous appris.
Deux policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité ont été grièvement blessés lors d’affrontements avec des gangs à Port-au-Prince la semaine dernière, ont déclaré trois officiers à l’agence Reuters. Les deux victimes avaient été évacuées vers la République dominicaine pour y recevoir des soins médicaux.
Vingt véhicules blindés de la MMAS sont immobilisés depuis le week-end dernier. Les officiers refuseraient de les utiliser après que l’un des leurs a été touché à bord d’un blindé. Une délégation de la mission prévoit de se rendre à Washington cette semaine pour présenter aux responsables américains ses inquiétudes, toujours selon Reuters.
L’entrepreneur Jerson Borga a été assassiné par balle, mercredi, par des bandits circulant à motocyclette, dans la ville des Cayes. L’homme d’affaires a été atteint de plusieurs projectiles à bord de son véhicule.
Le président de la fédération des maires d’Haïti, Jude Edouard Pierre, dénonce la mise à l’écart des pouvoirs locaux par le gouvernement central dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. L’agent intérimaire de Carrefour croit que l’affaiblissement des structures locales a favorisé l’infiltration des gangs dans les communautés.
L’ancien sénateur Andris Riché exhorte le Conseil présidentiel de transition à abandonner son projet d’organiser le référendum constitutionnel et des élections dans le contexte actuel afin d’éviter l’effondrement total du pays. Il dénonce des mains obscures derrière ce qui se passe actuellement en Haïti.