Actualité à la une du 21 juin 2024
Prévue hier, l’installation du nouveau Directeur général a.i de la PNH Rameau Normil a été reportée à ce vendredi 21 juin 2024. Ce choix implique la nécessité de donner un nouveau souffle à la police nationale d’Haïti, justifie le Premier ministre Garry Conille.
Le syndicat national des policiers haïtiens salue le retour de l’inspecteur général Rameau Normil à la tête de la PNH. général de la PNH. Le SYNAPOHA met l’accent sur les défis énormes à relever au sein de l’institution policière. Il encourage M. Normil à utiliser toutes les ressources de la PNH en vue d’obtenir des résultats concrets.
Le Département d’Etat américain fournit des explications sur l’aide de 109 millions de dollars à Haïti. De ce montant, 94 millions seront alloués à la Force multinationale et les 15 autres millions à la Police haïtienne. Cette assistance est essentielle pour assurer le succès de la Mission multinationale permettre à la PNH de combattre les gangs, affirme un porte-parole du département d’État cité par CaribbeanTelevisionNetwork.
Le gouvernement va partir en retraite. Celle-ci vise à faciliter l’introduction des ministres dans leurs nouvelles fonctions liées notamment aux activités de gestion administrative et budgétaire, à la recevabilité et la cohésion. Elle servira également à finaliser les feuilles de route essentielles au cadrage de l’action des Ministères, indique une lettre circulaire du Premier ministre Garry Conille adressée aux différents ministres.
Le chef du gouvernement a décidé que les ministres s’astreignent à un ensemble d’obligations afin de rendre cohérentes les initiatives gouvernementales. Entre autres, la sobriété comme règle dans la gestion des affaires publiques, et l’approbation préalable du Premier ministre pour tout voyage à l’extérieur.
Environ 30% des membres du personnel de l’administration publique continuent de recevoir leura salaires alors qu’ils ne remplissent pas leurs fonctions, a révélé le Premier ministre Conille. Il s’est engagé à corriger cette situation.
Le chef du gouvernement affiche sa volonté de s’attaquer rapidement au fléau de la corruption qui gangrène l’administration publique et tout le pays. Il a rencontré hier, les différentes institutions concernées par la lutte contre la corruption.
Installation hier de deux ministres délégués sans portefeuille. Il s’agit de Marie Chantale Dumay, chargée de l’assainissement des institutions de l’état, de la lutte contre la corruption et de l’impunité, et Herwill Gaspard, chargé de la solidarité et des affaires humanitaires.
Le responsable des Églises Tabernacle de Gloire, le pasteur Grégory Toussaint, écrit au Premier ministre Gary Conille, pour lui demander de différer à nouveau l’entrée en vigueur du nouveau code pénal haïtien, prévu le 24 juin prochain, en vue de sa révision. L’application du texte prévue initialement en 2022 avait été retardée par l’ancien Premier ministre Ariel Henry.