Les Etats-Unis disent attendre avec intérêt de travailler avec le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Conseil présidentiel pour faire avancer les priorités urgentes en Haïti dans les mois à venir.
À la suite de discussions intensives avec les parties, les États-Unis reconnaissent que le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille n’ont pas été en mesure d’avancer de manière constructive, et ils prennent note de la décision du CPT de nommer son successeur. Les États-Unis attendent avec intérêt de travailler avec le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le CPT pour faire avancer les priorités urgentes dans les mois à venir. Les États-Unis remercient également l’ex-Premier ministre Conille pour les services éminents qu’il a rendus à son pays, a déclaré le porte-parole du départ d’Etat, Matthew Miller.
Les États-Unis, a-t-il dit, se félicitent de l’engagement pris par le CPT et le nouveau Premier ministre de publier un plan d’action conjoint décrivant leur vision de l’amélioration de la sécurité et de la gouvernance, et de tracer la voie vers des élections libres et régulières. Les États-Unis estiment essentiel les deux branches de l’Exécutif haïtien délimitent clairement les rôles et les responsabilités du CPT vis-à-vis du Premier ministre et qu’ils prévoient des mesures de responsabilisation réciproque, tout en évitant de nouvelles impasses.
En outre, il convient impérativement de promouvoir la responsabilisation au sein du CPT de façon à maintenir la crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale. Les besoins criants et immédiats de la population haïtienne exigent que le gouvernement de transition donne la priorité à la gouvernance plutôt qu’aux intérêts personnels divergents des acteurs politiques.
Les États-Unis restent fermement engagés à soutenir le peuple haïtien, qui fait face à des niveaux historiques de violence, d’insécurité alimentaire et de déplacement, conclut la déclaration de Matthew Miller.