Actualité à la une du 13 novembre 2024: Dr Deborah Pierre  a été tuée par balle hier après-midi par des bandits armés à l’avenue Christophe. Elle était spécialisée en urologie

Actualité à la une du 13 novembre 2024 

Dr Deborah Pierre  a été tuée par balle hier après-midi par des bandits armés à l’avenue Christophe. Elle était spécialisée en urologie.

Le journaliste Wandy Charles et son frère Mackenson Calixte Charles ont échappé de peu  à la mort  le lundi 11 novembre. Des bandits armés ont criblé de balles leurs véhicules stationnés dans le parking de leur maison à VivyMitchell.

Le frère du journaliste a été grièvement blessé après avoir reçu deux projectiles et se trouve dans un état critique après avoir subi deux interventions chirurgicales.

Des gangs ont envahi depuis plusieurs jours une partie de Vivy Mitchell. Des titirs nourris sont entendus. Plusieurs familles ont fui le quartier.  

Des bandits armés ont attaqué  hier  la zone de Sarthe, en Plaine. Ils ont incendié plusieurs maisons. La liste des victimes de la nouvelle offensive des gangs armés  ne cesse de s’allonger.

L’Administration fédérale de l’Aviation des Etats-Unis a annoncé  hier la suspension pour  un mois de tous les vols civils américains vers Haïti.  Cette décision a été prise après que trois avions  ont été la cible de tirs au-dessus de l’espace aérien de Port-au-Prince.

American Airlines  a décidé de suspendre ses opérations vers Haïti pour  trois mois, donc jusqu’au 12 février 2025. La compagnie affirme avoir inspecté son appareil en provenance de Port-au-Prince après son atterissage  à Miami et a découvert qu’il avait été touché par balles. Cependant, personne n’a été blessé

De son côté, l’Association internationale du transport aérien a fermement condamné les attaques contre des avions civils en Haïti et exhorté les autorités haïtiennes à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité des liaisons aériennes et restaurer la confiance dans le secteur aérien.

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique dit condamner avec la dernière rigueur l’attaque armée contre deux avions à destination et provenance d’Haïti, le lundi 11 novembre 2024. « Il s’agit d’un acte terroriste », a déclaré le MJSP dans un communiqué, appelant les forces de sécurité nationale à prendre des dispositions pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays.

Les Etats-Unis disent attendre avec intérêt de travailler avec le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Conseil présidentiel pour faire avancer les priorités urgentes en Haïti dans les mois à venir. Washington  appelle le nouveau chef de gouvernement et le CPT à respecter leurs engagements de publier un plan commun pour relever ensemble les nombreux défis auxquels Haïti est confrontée.

Les Etats-Unis soulignent également la nécessité de promouvoir la responsabilisation au sein du CPT de façon à maintenir la crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale.La France dit prendre note de la nomination du nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et  appelle l’ensemble des acteurs politiques haïtiens à œuvrer au rétablissement de la sécurité, à l’organisation des élections.

You May Also Like