Actualité à la une du 1er juillet 2025: Fin de la mission  de la cheffe du BINUH, María Isabel Salvador. « Haïti est un pays qui m’a profondément touchée par la chaleur de ses habitants, leur courage et leur détermination à avancer malgré les défis. », a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU

Actualité à la une du 1er juillet 2025

Fin de la mission  de la cheffe du BINUH, María Isabel Salvador. « Haïti est un pays qui m’a profondément touchée par la chaleur de ses habitants, leur courage et leur détermination à avancer malgré les défis. », a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti dans un message.

Le Collectif du 4 décembre 2013 préconise une entente nationale pour  sortir Haïti de l’impasse. L’organisation appelle à une prise de conscience collective, notamment de la société civile pour le sauvetage national.

Le GREH exige le départ du conseil présidentiel de transition et le transfert du pouvoir à un juge de la Cour de Cassation. Himmler Rébu, propose également la mise en place d’un gouvernement de sauvetage national pour faire face à la crise.

Plusieurs organisations de femmes tirent la sonnette d’alarme sur la situation dégradante  des femmes et des filles victimes de l’insécurité dans les camps de déplacés. Elles sont exposées à toute sorte d’abus déplorent ces organisations qui alertent les autorités

Ces organisations féministes dénoncent la détérioration de la situation sécuritaire du pays et réclame la démission du premier ministre Alix Didier Fils Aimé.

Accompagné d’une délégation du personnel du Sénat américain, le nouveau chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Henry Wooster s’est entretenu, le 27 juin dernier, avec le directeur général a.i de la PNH. La situation sécuritaire du pays était l’un des points à l’ordre du jour de cette rencontre qui s’est déroulée à la direction générale de l’institution policière à Clercine 8, commune de Tabarre.

Après plusieurs tentatives, les bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont finalement établi leurs bases dans plusieurs quartiers de Désarmes, une localité de la 3e section communale de Verrettes dans le bas Artibonite.

Des agents de l’unité temporaire de l’UTAG, supportés notamment par la brigade d’autodéfense de Chandelle, ont livré une forte résistance pour eviter que toute la commune ne tombe sous l’emprise des malfrats, à l’instar de La Chapelle récemment.

Les examens officiels de la 9e année fondamentale ont débuté, hier,  sur tout le territoire national.  Plus de 187 000 candidats sont inscrits pour participer à ces épreuves qui prendront fin le 03 juillet prochain.

Le ministre de l’éducation nationale, Antoine Augustin s’est rendu au centre d’examens logé au Lycée Horacius Laventure à Delmas 75. Le titulaire du MENFP s’est félicité du bon déroulement des examens à travers tout le pays.

You May Also Like