Actualité à la une 9 janvier 2025: Trois des neuf secteurs représentés au Conseil présidentiel de transition, le Collectif du 30 Janvier, EDE et 21 Décembre proposent trois scénarios pour une sortie de crise : l’évincement des trois membres du CPT inculpés dans l’affaire BNC et leur remplacement par les mêmes secteurs ; la mise en place d’un nouveau CPT de trois membres désignés par les 9 parties prenantes; et enfin un autre CPT de trois membres dont un juge de la cour de cassation, un représentant de la classe politique et un de la société civile.
Bien qu’il soit en désaccord avec le processus référendaire en cours, le parti UNIR-Haïti de Jean Clarens Renois fait des propositions pour la nouvelle constitution. Entre autres, le maintien d’un exécutif bicéphale et du bicaméralisme avec quelques petites modifications, et l’octroi aux femmes d’un tiers des sièges au Sénat et une vingtaine de postes à la Chambre des Députés.
Plusieurs bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont été abattus dans des échanges de tirs avec des agents de la PNH, le mardi 7 janvier 2025, lors d’une nouvelle incursion des malfrats à Macaco, à Laboule. Plusieurs autres bandits ont été blessés et un véhicule confisqué par les forces de l’ordre, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Le président du bureau des avocats internationaux, Mario Joseph, demande aux autorités de prendre les dispositions nécessaires pour mettre les bandits hors d’état de nuire, plaidant en faveur d’une réponse coordonnée à la problématique des gangs. Me Mario Joseph dénonce par ailleurs les conditions dans lesquelles évoluent les déplacés de l’insécurité dans les camps de fortune.
42 mois après l’assassinat de Jovenel Moïse, la plateforme Résistance démocratique composé de partis politiques et anciens proches collaborateurs de l’ex-président dénonce une lenteur intolérable de l’appareil judiciaire haïtien dans le traitement du dossier. RED demande aux autorités haïtiennes de solliciter formellement l’appui du FBI, le bureau fédéral d’instigation des Etats-Unis, déjà impliqué dans le dossier.
L’ancien sénateur Jean Renel Sénatus dénonce la décision du juge Merlan Belabre de libérer le directeur de l’institution mixte de formation et de recherche, René Toussaint, incarcéré pour avoir violé et mis enceinte une mineure de 14 ans, élève de l’établissement. Les parents de l’adolescente ont saisi le CSPJ contre le magistrat instructeur.
La plateforme des syndicats d’enseignants haïtiens regroupant UNNOEH, GIEL, CNEH, LINEH, REEH, FENATEC, annonce une grève générale dans le secteur éducatif à partir du lundi 13 janvier 2025. L’objectif est de contraindre le gouvernement et le MENFP à répondre aux revendications des enseignants.