Actualité à la une: Les membres du Conseil présidentiel ont finalisé hier soir l’accord politique. Le texte intitulé « Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée » détermine les grandes lignes de la transition à mettre en œuvre dans les prochains 18  à 24 mois et fixe la mission et les responsabilités  du Conseil

Actualité à la une:

Les membres du Conseil présidentiel ont finalisé hier soir l’accord politique. Le texte intitulé « Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée » détermine les grandes lignes de la transition à mettre en œuvre dans les prochains 18  à 24 mois et fixe la mission et les responsabilités  du Conseil.

L’élection du président du Conseil présidentiel de transition devrait avoir lieu après l’installation  du CP au palais présidentiel.

Le Conseil permanent de l‘Organisation des Etats Américains  salue la décision de mettre en place un conseil présidentiel de transition. Il encourage le CP, une fois établi, à travailler à la désignation d’un premier ministre et d’un conseil des ministres inclusif, en vue de favoriser l’organisation d’élections crédibles dès que la situation de sécurité dans le pays le permettra.

Dans une résolution adoptée  le mercredi 3 avril 2024, le Conseil permanent de l’OEA a encouragé les États membres et les observateurs permanents à envisager de fournir, au mieux de leurs capacités, un soutien immédiat et adéquat aux forces de sécurité haïtiennes pour démanteler les gangs armés et instaurer des conditions de paix et de stabilité dans le pays.

Le chef de gang de Cité Doudoune, « New York New York » ainsi connu, a été tué le mardi 2 avril 2024, lors d’une opération à la Croix-des-bouquets, annonce la PNH.

Des agents de l’Unité temporaire Anti-gang (UTAG) ont saisi un fusil d’assaut et des munitions à Meyotte, dans la commune de Pétion-Ville, à la suite des affrontements avec des membres du gang de Vitelhomme Innocent.

L’Association des Industries d’Haïti dénonce les attaques perpétrées par les gangs armés contre des entreprises et institutions privées et publiques. Elle appelle la population à s’unir pour mettre fin aux actes de violences.

L’ADIH informe par ailleurs que l’incendie criminel du parc industriel Digneron le 29 mars dernier va provoquer la perte de 10 mille à 20 mille emplois directs et indirects.

Le coordonnateur de la CNOHA, Dominique St-Eloi condamne la destruction de ce parc industriel qui était fermé totalement depuis janvier 2023, à la suite d’enlèvements des responsables et ouvriers de Digneron et parle d’une grosse perte Le dirigeant syndical en appelle à une entente entre l’Etat et le propriétaire afin de faciliter la reprise des activités du parc.

L’UNESCO condamne les actes de vandalisme enregistrés à l’ENARTS et l’incendie criminel de l’École Normale Supérieure et dans d’autres institutions éducatives et culturelles haïtiennes. « Ces actes ont des conséquences dévastatrices sur l’avenir de la société haïtienne, en particulier pour les générations présentes et futures », souligne l’organisation onusienne.

Naufrage hier du bateau à voiles Eben Ezer, non loin de la commune d’Anse-à-Galet, en provenance de la capitale. Les six passagers et  les huit marins sont sortis sains et saufs. Mais, toutes les marchandises sont perdues. Pp 

You May Also Like