Le Conseil de la BRH montre ses muscles. La UNIBANK écope d’une amende salée de plus de 865,4 millions de gourdes et la CAPITAL BANK va payer des pénalités financières de 4 millions de gourdes pour avoir enfreint certaines règles établies par la Banque centrale.
C’est le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois qui en a fait l’annonce hier, sans préciser toutefois la nature des manquements de ces deux banques commerciales.
Alors que le gouverneur s’exprimait devant la presse, des dizaines de personnes étaient massées devant la BRH pour exiger une baisse drastique du dollar par rapport à la monnaie locale, mais aussi que la Banque centrale renonce définitivement à faire payer les transferts en gourde.
Le Gouverneur Dubois a indiqué avoir pris un ensemble de mesures pour stabiliser le taux de change, mais d’autres acteurs devraient jouer leur partition. Le gouvernement s’est engagé à ne plus recourir au financement monétaire, a-t-il ajouté.
La police se félicite des résultats de l’opération « Terminator » enregistrés jusqu’ici. 11 membres du gang « 400 mawozo » ont été arrêtés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Ce sont environ 50 personnes qui ont été appréhendés au cours du mois d’Aout dont des trafiquants d’armes. 6 Jamaicains figurent sur la liste selon le porte parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Gary Desrosiers.
3 policiers sont sous les verrous. Casimir Charion, accusé d’assassinat, tentative d’assassinat, incendie criminelle et de vandalisme alors que Billy Méthyl et Canol Marcelin seraient impliqués dans l’assassinat de leur frère d’armes Hubert Mantout. Ils seraient passés aux aveux.
5 personnes ont été tuées et une dizaine de maisons incendiées, la semaine dernière, par des bandits armés dans la localité Guédon, à Saint-Louis du Nord. L’agent exécutif intérimaire, Gaston Estimable pointe du doigt les présumés chefs de gang Eric Prospère et Levelt ainsi connu.
Jerry Lessoit, 27 ans, un présumé voleur, a été lynché, mardi, à Potier, une section communale de Petit-Goâve.
Des employés de la Mairie des Gonaïves ont fermé, hier, les portes de l’institution, déversé des détritus sur la cour et érigé des pneus enflammés pour exiger le paiement de 12 mois d’arriérés de salaire.