Actualité à la une du 10 septembre 2025
Le Forum des anciens Premiers ministres d’Haïti presse le Conseil Présidentiel de Transition « d’anticiper l’éventuelle catastrophe politique du 7 février 2026. Le Forum propose au CPT la convocation urgente d’une assise nationale inclusive avec les forces vives de la nation en vue de trouver un consensus pour assurer la gouvernance politique à la fin de son mandat.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a participé, le mardi 9 septembre 2025, à une réunion de haut niveau avec le Conseil de sécurité des Nations Unies. Au cours de cette réunion via visioconférence, le gouvernement haïtien a apporté son soutien à la résolution visant la transformation de la MMAS en une Force de répression des gangs, informe un communiqué de la primature.
L’analyste politique Lemoine Bonneau se montre sceptique face aux initiatives de la communauté internationale dans le dossier d’Haïti. Le journaliste dénonce l’implication des Etats-Unis dans la persistance de la crise sécuritaire caractérisée par l’escalade de la violence des gangs armés.
La ligue haïtienne de défense des droits humains exprime ses préoccupations face à l’intégration des jeunes filles dans les groupes armés. A titre d’exemple, plus d’une vingtaine de jeunes filles et de femmes âgées de 17 à 30 ans font partie de la troupe chargée d’assurer la sécurité du domicile du chef de gang de Grand-Ravine, selon la LHDDH.
Le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Tom Fletcher, a entamé lundi une visite de trois jours à Port-au-Prince, où les besoins explosent dans un contexte de baisse des financements de l’aide humanitaire. M. Fletcher doit rencontrer des communautés, des intervenants de terrain, des organisations partenaires ainsi que les autorités haïtiennes, selon un communiqué des Nations-unies.
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés condamne le viol collectif d’une Haïtienne par des agents dominicains, le 29 juillet dernier, près de l’aéroport international Las Americas, en République Dominicaine. Environ cinq agents assermentés dominicains y seraient impliqués, précise le GARR, appelant Haïti à dynamiser ses représentations diplomatiques en terre voisine afin d’accompagner ses ressortissants.
Une station de métro de Montréal portera le nom de Vertières en hommage à la bataille du 18 novembre 1803 qui a conduit à l’indépendance d’Haïti. C’est aussi une reconnaissance de la contribution de la communauté haïtienne qui s’est établie dans le quartier de Saint Michel selon la société de transport de Montréal.