Au lendemain du décès du chef de gang de Bélékou, Isca Andrice dans des circonstances troublantes, des affrontements ont éclaté hier, entre gangs rivaux à Cité Soleil et dans certains quartiers dans la Plaine du Cul-de-sac.
Isca Andrice, personnage influent de la fédération de gangs G9 se serait tiré accidentellement une balle dans le ventre, a-t-on appris.
La Haute Cour du Kenya doit statuer le jeudi 16 novembre 2023 sur le recours déposé par l’avocat et opposant politique, Ekurut Aukot, contre le déploiement de policiers kényans dans le cadre la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Il soutient qu’un tel déploiement est inconstitutionnel.
Oreste Jean Apilard Morin, dit Me Morin, a été auditionné, le 13 novembre 2023, par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il était accompagné de ses avocats Me Arnel Rémy et Mario Joseph.
Les émissaires de la CARICOM ont poursuivi le lundi 13 novembre 2023, les rencontres avec les acteurs haïtiens dans la perspective d’un accord de sortie de crise. Ils se sont entretenus avec des responsables politiques et de la société civile.
Le président du GREH, Himmler Rébu, écarte la possibilité pour les partis du Collectif du 30 Janvier de cohabiter avec un gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry et d’aller aux élections avec lui. Le Collectif du 30 Janvier regroupe le GREH, UNIR, LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESALIN et le PHTK.
Le Réseau des Universités publiques en Région d’Haïti exprime ses vives préoccupations face à la persistance de la grave crise que traverse le pays. Il lance un appel à la mobilisation citoyenne et à la solidarité pour un sauvetage collectif et le redressement de la barque nationale.
Le Protecteur du citoyen Renan Hédouville écrit à la ministre ai de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète-Milcé pour lui demander d’engager des négociations entre le CSPJ et les avocats des magistrats non certifiés, à la suite de la décision de la cour interaméricaine des droits de l’homme. La CIDH a déclaré recevable le recours exercé par les juges non-certifiés.
L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, par le biais du Département Américain de l’Agriculture, a octroyé 33 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial. Cette aide servira à fournir des repas chauds à environ 75 000 élèves haïtiens du préscolaire et du primaire dans les départements du Nord et du Nord-Est entre 2024 et 2028.