Le Département d’Etat annonce la restriction de visas et la révocation de visas de deux membres du Conseil Présidentiel de Transition, ainsi que de leurs familles immédiates (conjoints, conjointes et enfants).
Il est reproché à ces deux Conseillers-Présidents dont les noms n’ont pas été révélés d’être impliqués dans des activités de gangs et d’autres organisations criminelles en Haïti, notamment en entravant les efforts du gouvernement haïtien visant à lutter contre des gangs désignés par les Etats-Unis comme Organisations terroristes étrangères ( Foreign Terrorist Organizations FTO), selon un communiqué du porte-parole adjoint du Département d’Etat, Tommy Pigott, publié ce dimanche 25 janvier 2026.
Cette action est prise en vertu de l’article 212 (a) (3) (C) de l’immigration and Nationality Act (INA) qui interdit généralement l’entrée sur le territoire aux personnes dont l’admission ou les activités envisagées pourraient avoir des conséquences graves sur la politique étrangère des Etats-Unis.
Les Etats-Unis restent déterminés à soutenir la stabilité d’Haïti et à collaborer avec les autorités haïtiennes pour lutter contre la violence des gangs en Haiti. Le peuple haïtien en a assez de la violence des gangs, de la destruction et des luttes politiques intestines. L’administration Trump veillera à ce que ceux qui continuent de déstabiliser Haïti et la région rendent des comptes, souligne le communiqué.
Cette décision intervient alors que les Etats-Unis s’opposent à la révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.