Alors que le décor était planté à la Villa d’accueil depuis 10h pour la tenue de l’élection du président du CP avec au moins 4 candidats en lice, deux heures plus tard, le représentant de la société civile au conseil, Frinel Joseph qui faisait office de coordonnateur de la commission électorale mise en place à cet effet, a annoncé que la majorité a jeté son dévolu sur l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils pour coordonner le conseil présidentiel. « Cet accord n’engage uniquement cette majorité », a précisé Frinel Joseph.
Cette même majorité, regroupant des représentants de l’Accord du 21 décembre, du parti « Pitit Desalin », du Collectif du 30 Janvier et du bloc EDE/RED/Compromis Historique, a également proposé l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Fritz Bélizaire, au poste de Premier ministre de la transition. Ce choix de Fritz Bélizaire aurait été guidé par le leader de « Pitit Desalin », Jean Charles Moïse.
Le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a remercié ses pairs pour « leur esprit de concession ». Il a tenu à souligner « que ce n’est qu’un rôle de coordonnateur du CP qu’il va jouer mais c’est ensemble qu’ils vont aborder les problèmes cruciaux du pays dont l’insécurité ».
Edgard Leblanc a aussi mis l’accent sur la nécessité d’une bonne cohésion entre les membres du conseil rappelant que la population attend beaucoup d’eux. Il a par ailleurs évoqué la rencontre tenue le lundi 29 mars 2024, avec les membres du haut commandement de la PNH et du haut-état-major des Forces Armées d’Haïti.
L’ex-sénateur Louis Gerald Gilles qui briguait la présidence du CP avait finalement désisté pour faciliter l’émergence de la majorité autour de la candidature d’Egard Leblanc Fils, a déclaré l’ancien député Vickerson Garnier du groupe des signataires du 21 Décembre.
La désignation de l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils comme président du Conseil présidentiel est le résultat d’un compromis entre les parties prenantes pour débloquer le pays, a indiqué pour sa part le responsable du parti Pitit Dessalines Jean Charles Moïse. Selon lui, il s’agit de faire le nécessaire pour rétablir l’ordre et la sécurité en Haïti.
Le leader du parti EDE, Claude Joseph, a affirmé lui aussi que la désignation d’Edgard Leblanc Fils à la tête du conseil présidentiel est le fruit d’un consensus entre toutes les parties prenantes pour sauver le pays. Il faut sortir le pays de la situation actuelle pour donner un nouveau souffle au peuple haïtien, a-t-il ajouté.