Dans un communiqué en date du 13 avril 2024, ces entités se disent profondément choquées en prenant connaissance du décret du 12 avril 2024 et dénoncent des modifications majeures qui dénaturent le projet consensuel d’un exécutif bicéphale porté par le Conseil présidentiel de transition.
Elles accusent le Premier ministre sortant Ariel Henry et son gouvernement d’avoir délibérément choisi de ne pas respecter les engagements auxquels ils ont souscrit, à travers leurs représentants directs regroupés au sein de l’Accord du 21 décembre, le Dr. Louis Gérald Gilles, qui fait partie du Conseil Présidentiel de Transition.
Les représentants des parties prenantes du processus politique reprochent à Ariel Henry et au Conseil des ministres de ne pas publier ni même mentionner l’Accord politique du 3 avril 2024 dans le décret du 12 avril portant création du Conseil Présidentiel de Transition et ne pas rendre public Le Moniteur Spécial No 14-A relatif à l’«Arrêté nommant les Membres du Conseil Présidentiel de Transition ».
Les parties prenantes de l’accord du 3 avril 2024 exigent le strict respect des engagements auxquels le gouvernement démissionnaire a souscrit au cours du processus politique conduit par la CARICOM. Elles demandent que les dispositions soient prises pour publier dans Le Moniteur l’Accord politique et le document portant organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel ; mettre en relation les commissions de passation de pouvoirs bipartites ; installer dans les meilleurs délais le Conseil présidentiel de transition dans la forme et la teneur définies dans l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée.