Vladimir Poutine met en alerte la force de dissuasion russe. Les Etats-Unis et l’OTAN  dénoncent  une escalade irresponsable 

J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat”, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’un entretien avec ses chefs militaires, retransmis ce dimanche à la télévision..

Les forces de dissuasion russe  visent à  décourager une attaque contre la Russie, y compris en cas de guerre  impliquant l’utilisation d’armes nucléaires, a précisé le ministère de la Défense. Elles sont équipées de missiles, de bombardiers stratégiques, de sous-marins et de navires de surface. Sur le plan défensif, elles comprennent un bouclier anti-missile, des systèmes de contrôle spatiaux, de défense antiaérienne et antisatellite.

Vladimir Poutine explique avoir pris cette décision en raison des déclarations belliqueuses de l’Otan envers la Russie. Il a par ailleurs dénoncé les sanctions économiques  jugées illégitimes prises à l’encontre de la Russie après son invasion de l’Ukraine.

Les Etats-Unis  dénoncent  les menaces de Vladimir Poutine. Cette annonce de Moscou “signifie que le président Poutine continue l’escalade dans cette guerre, d’une manière qui est totalement inacceptable”, a affirmé sur CBS, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. Le porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki  a déclaré  sur ABC que le président Poutine fabrique  des menaces qui n’existent pas afin de justifier la poursuite d’une agression.

Intervenant sur CNN, le  secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé la conduite “irresponsable” de Moscou. “Ils ne menacent pas simplement l’Ukraine, mais également les pays alliés de l’Otan, et demandent à ce que nous retirions toutes nos forces armées du flanc est de l’alliance”, a-t-il ajouté.

 

You May Also Like