Quatre chefs de gangs haïtiens sanctionnés par les Etats-Unis

Le Département du Trésor des Etats-Unis, à travers l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), a annoncé le  vendredi 8 décembre 2023, des sanctions contre quatre puissants chefs de gangs haïtiens pour des violations de droits humains en Haïti. Il s’agit de Johnson André alias Izo, Renel Destina dit Tilapli, Vitelhomme Innocent et Wilson Joseph Aka « Lanmò San Jou ».

Izo est recherché par la PNH pour assassinat, enlèvement contre rançon, détention illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs. Le caïd et sa bande ont été identifiés par des survivants comme étant directement responsables de 1 035 cas documentés de violences sexuelles rien qu’en 2022, indique un communiqué du Département du Trésor.

Tilapli, qui est un allié clé d’Izo, a commis des enlèvements ainsi que des meurtres, des vols, des viols, des pillages et des incendies de résidences et des attaques continues contre des policiers haïtiens. Il a également été inculpé de prise d’otages par le ministère américain de la Justice pour l’enlèvement de citoyens américains contre rançon en février 2021.

Vitelhomme et Lanmò San Jou ont été inculpés par le ministère américain de la Justice pour leur rôle dans l’enlèvement de citoyens américains en Haïti en octobre 2022, et le Département d’État a offert des récompenses allant jusqu’à 2 millions de dollars pour la capture de Vitelhomme qui figure sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés du FBI, et jusqu’à 1 million de dollars pour des informations ayant conduit à l’arrestation et/ou à la condamnation de Lanmò San Jou, rappelle le communiqué. Il souligne également que, le 1er décembre 2023, les États-Unis ont nommé ces quatre personnes pour désignation à l’ONU en vertu de la résolution 2653 du Conseil de sécurité concernant Haïti.

Ces sanctions ont été annoncées par le gouvernement américain à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre.  

« Notre engagement à faire respecter et à défendre les droits de l’homme est sacro-saint », a déclaré la secrétaire au Trésor Janet L. Yellen.

 

 

You May Also Like