Cadre du parti démocrate américain depuis plus de 40 ans, Joe Biden, 77 ans, a été élu président des États-Unis ce samedi 7 novembre 2020. Honoré pour son leadership et son expérience, Joe Biden a eu une trajectoire sinueuse.
Qui est le nouveau présidentdes États-Unis?
Joe Biden est aujourd’hui l’un des politiciens américains les plus expérimentés. Né le 20 novembre 1942 à Scranton, en Pennsylvanie, il est le fils d’un concessionnaire de voitures Joseph R. Biden et d’une femme au foyer, Catherin Eugenia Finnegan.
Il fait ses études dans l’État du Delaware, où il décroche un diplôme en histoire et en sciences politiques en 1965. Trois ans plus tard, il est diplômé de la Syracuse Law School de New York. Il a entamé une carrière d’avocat en 1969, avant d’intégrer le champ politique américain et aura marqué par son leadership le parti démocrate pendant plus de 40 ans.
Élu Sénateur du Delaware entre 1973 et 2009, il avait tenté le grand saut en 1998 pour accéder à la Maison Blanche, mais avait été contraint de retirer sa candidature suite à une hospitalisation. Il avait été accusé de plagiat dans un discours électoral à l’époque.
En 2008, il s’est présenté avant d’être désigné par Barack Obama comme vice-président des États-Unis. Pendant 8 ans, il a joué un rôle de médiateur entre la Maison Blanche et la chambre des représentants américains, parvenant à faire adopter certaines lois.
En 2016, il laisse le champ libre à Hilary Clinton avant de retenter sa chance en 2020. Il a pu battre le socialiste Bernie Sanders et s’est offert le droit de défier Donald Trump.
En Août 2020, Biden nomme la sénatrice Kamala Harris comme sa colistière. Elle est la première femme noire à occuper ce poste.
La vie personnelle de Joe Biden a été marquée également par des épisodes douloureux et des tragédies. Comme en décembre 1972, lorsque sa femme et leur fille de 13 mois sont tuées dans un accident de voiture et que leurs deux fils sont grièvement blessés. En 2015, son fils ainé Beau Biden, est décédé d’un cancer du cerveau.
Élu président des Etats- Unis, Joe Biden sait que la tâche qui l’attend est difficile. Il dolt commencer par réconcilier l’Amérique avec elle-même.