Élu meilleur joueur de l’année 2023 par la FIFA ce lundi, Lionel Messi entre davantage dans la légende du football mondial en devenant le premier footballeur à être distingué du prix FIFA The Best à 3 reprises, 2019, 2022 et 2023.
L’as argentin détenteur du record de ballon d’or avec 9 sacres a devancé de justesse le Norvégien de Manchester City Erling Haaland et son ex-coéquipier français du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé.
L’année 2023 a été pourtant mitigée pour le champion du monde argentin, ne remportant que la Ligue 1 avec le PSG et la Leagues Cup avec l’Inter Miami contrairement à Erling Haaland qui a tout raflé avec Manchester City dont la Ligue des champions et la Premier League tout en affolant les compteurs.
Lionel Messi, 36 ans, prépare actuellement la reprise de la saison dans la MLS avec l’Inter Miami. Il n’a d’ailleurs pas pu assister à la cérémonie des FIFA Awards déroulée ce lundi à Londres. Les 2 autres finalistes, Erling Haaland et Kylian Mbappé ont aussi brillé par leur absence.
Pour le reste du palmarès, la championne du monde espagnole Aitana Bonmati, pensionnaire du FC Barcelone, a été sacrée Joueuse de l’année.
Le club anglais de Manchester City qui a récolté un triplé retentissant l’an dernier (Ligue des Champions, Premier League, FA Cup), voit triompher ses représentants, Pep Guardiola, désigné meilleur coach et Ederson, élu meilleur gardien.